[article] Titre : | Étude des stratégies linguistiques de prise de notes selon le type textuel du discours source. Comparaison entre un passage procédural et un passage évaluatif | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Françoise Boch, Auteur ; Agnès Tutin, Auteur | Année de publication : | 2004 | Article en page(s) : | p. 168-182 : | Langues : | Français | Mots-clés : | prise de notes compréhension formation des mots genre textuel sémiographie | Résumé : | Repérage et comparaison des procédés de prise de notes utilisés par des étudiants étrangers en français lorsqu’ils sont confrontés à deux types de discours oraux différents, l’un procédural, très balisé et monophonique, l’autre évaluatif, à structure rhétorique complexe et marqué d’un point de vue énonciatif. L’hypothèse générale, partiellement confirmée par l’analyse, est que certaines stratégies linguistiques visant la réduction de l’information, déployées habituellement par les scripteurs en situation de prise de notes, sont moins activées lorsqu’ils se trouvent face à un discours évaluatif que face à un discours procédural. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_121_1_2040 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 121-122 (06/2004) . - p. 168-182 :
[article] Étude des stratégies linguistiques de prise de notes selon le type textuel du discours source. Comparaison entre un passage procédural et un passage évaluatif [texte imprimé] / Françoise Boch, Auteur ; Agnès Tutin, Auteur . - 2004 . - p. 168-182 :. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 121-122 (06/2004) . - p. 168-182 : Mots-clés : | prise de notes compréhension formation des mots genre textuel sémiographie | Résumé : | Repérage et comparaison des procédés de prise de notes utilisés par des étudiants étrangers en français lorsqu’ils sont confrontés à deux types de discours oraux différents, l’un procédural, très balisé et monophonique, l’autre évaluatif, à structure rhétorique complexe et marqué d’un point de vue énonciatif. L’hypothèse générale, partiellement confirmée par l’analyse, est que certaines stratégies linguistiques visant la réduction de l’information, déployées habituellement par les scripteurs en situation de prise de notes, sont moins activées lorsqu’ils se trouvent face à un discours évaluatif que face à un discours procédural. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_121_1_2040 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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