[article] Titre : | Étude netnographique des pratiques et des besoins partagés au sein d’une communauté virtuelle d’enseignants à la maternelle 4 ans concernant le soutien de l’émergence de l’écrit et l’exploitation du potentiel pédagogique du jeu symbolique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Roxane Drainville, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Krasimira Marinova, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 127-149 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation préscolaire émergence de l’écrit jeu symbolique pratique netnographie | Résumé : | Selon plusieurs études, le jeu symbolique favorise l’émergence de l’écrit des enfants à l’éducation préscolaire, particulièrement lorsque l’enseignant y intervient. La maternelle 4 ans temps plein ayant été récemment implantée au Québec, peu de données sur les pratiques et les besoins des enseignants de ces classes sont disponibles concernant l’émergence de l’écrit et le jeu symbolique. Cette étude netnographique, réalisée dans une communauté virtuelle d’enseignants à la maternelle 4 ans, révèle que certains considèrent le soutien de l’émergence de l’écrit non prioritaire et que l’émergence de l’écrit est davantage soutenue par le jeu "stratégique" que "libre". Cette étude souligne ainsi le besoin d’outiller les enseignants et d’enrichir leurs connaissances sur l’émergence de l’écrit et sur le potentiel pédagogique du jeu symbolique. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n2-ncre06688/1085366ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 2 (2021) . - p. 127-149
[article] Étude netnographique des pratiques et des besoins partagés au sein d’une communauté virtuelle d’enseignants à la maternelle 4 ans concernant le soutien de l’émergence de l’écrit et l’exploitation du potentiel pédagogique du jeu symbolique [document électronique] / Roxane Drainville, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Krasimira Marinova, Auteur . - 2022 . - p. 127-149. Bibliogr. Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 2 (2021) . - p. 127-149 Mots-clés : | éducation préscolaire émergence de l’écrit jeu symbolique pratique netnographie | Résumé : | Selon plusieurs études, le jeu symbolique favorise l’émergence de l’écrit des enfants à l’éducation préscolaire, particulièrement lorsque l’enseignant y intervient. La maternelle 4 ans temps plein ayant été récemment implantée au Québec, peu de données sur les pratiques et les besoins des enseignants de ces classes sont disponibles concernant l’émergence de l’écrit et le jeu symbolique. Cette étude netnographique, réalisée dans une communauté virtuelle d’enseignants à la maternelle 4 ans, révèle que certains considèrent le soutien de l’émergence de l’écrit non prioritaire et que l’émergence de l’écrit est davantage soutenue par le jeu "stratégique" que "libre". Cette étude souligne ainsi le besoin d’outiller les enseignants et d’enrichir leurs connaissances sur l’émergence de l’écrit et sur le potentiel pédagogique du jeu symbolique. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n2-ncre06688/1085366ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|