BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jérôme Eneau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Effets d'un dispositif de formation de professeurs stagiaires en physique-chimie pour développer l'autonomie de l'élève / Antoine Le Bouil in RDST, 23 (2021)
[article]
Titre : Effets d'un dispositif de formation de professeurs stagiaires en physique-chimie pour développer l'autonomie de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Le Bouil, Auteur ; Jérôme Eneau, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 29-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autonomie : psychologie enseignement des sciences physiques praxéologie formation des enseignants enseignement secondaire Résumé : Cet article propose l’analyse des effets d’un dispositif de formation initiale à destination de professeurs stagiaires de physique-chimie. Ce dispositif, mobilisant des outils numériques, vise in fine à développer l’autonomie des élèves. Nous mobilisons le concept de praxéologie didactique des enseignants associé à une grille de sept dimensions du processus d’autonomisation des élèves pour identifier les effets de la formation sur les pratiques enseignantes. Nous distinguons l’autonomie pédagogique, l’autonomie didactique générique et l’autonomie didactique spécifique pour préciser la place des savoirs en jeu. À partir d’un questionnaire ante formation et des présentations de scénarios conçus collectivement pendant la formation et mis en œuvre dans les classes de collèges et lycées, nous identifions les éléments de praxéologie et leur évolution pour mettre en avant des praxéologies didactiques enrichies par la co-construction des professeurs stagiaires et également une autonomie plus spécifique avec la concrétisation d’un scénario de classe. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3660 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 23 (2021) . - p. 29-54[article] Effets d'un dispositif de formation de professeurs stagiaires en physique-chimie pour développer l'autonomie de l'élève [texte imprimé] / Antoine Le Bouil, Auteur ; Jérôme Eneau, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur . - 2021 . - p. 29-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 23 (2021) . - p. 29-54
Mots-clés : autonomie : psychologie enseignement des sciences physiques praxéologie formation des enseignants enseignement secondaire Résumé : Cet article propose l’analyse des effets d’un dispositif de formation initiale à destination de professeurs stagiaires de physique-chimie. Ce dispositif, mobilisant des outils numériques, vise in fine à développer l’autonomie des élèves. Nous mobilisons le concept de praxéologie didactique des enseignants associé à une grille de sept dimensions du processus d’autonomisation des élèves pour identifier les effets de la formation sur les pratiques enseignantes. Nous distinguons l’autonomie pédagogique, l’autonomie didactique générique et l’autonomie didactique spécifique pour préciser la place des savoirs en jeu. À partir d’un questionnaire ante formation et des présentations de scénarios conçus collectivement pendant la formation et mis en œuvre dans les classes de collèges et lycées, nous identifions les éléments de praxéologie et leur évolution pour mettre en avant des praxéologies didactiques enrichies par la co-construction des professeurs stagiaires et également une autonomie plus spécifique avec la concrétisation d’un scénario de classe. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3660 Format de la ressource électronique : Texte intégral