BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Godin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Valoriser le récit familial des élèves du primaire pour les initier à l'écriture de l'histoire : le projet "Partageons l'histoire" / Catinca Adriana Stan in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-3 (2021)
[article]
Titre : Valoriser le récit familial des élèves du primaire pour les initier à l'écriture de l'histoire : le projet "Partageons l'histoire" Type de document : document électronique Auteurs : Catinca Adriana Stan, Auteur ; Enkeleda Arapi, Auteur ; Jean-Louis Jadoulle, Auteur ; Anne-Marie Paquet, Auteur ; Stéphane Godin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 45-76 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : récit de vie temps historique classe multiâge histoire orale motivation Résumé : Cet article, présenté sous forme d’un récit d’expérience, rend compte d’un projet en cours de déroulement dans une classe multiâge de 26 élèves d’une école primaire Montessori. Il consiste en la réalisation par les élèves d’une entrevue avec une personne âgée de leur famille et la rédaction d’un récit. Dans un premier temps, nous exposons la place de l’histoire orale préconisée par le programme d’univers social au primaire. Ensuite, nous faisons état du cadre théorique qui guide notre recherche et qui a trait à la pertinence et aux modalités de l’histoire orale dans l’enseignement de l’univers social, ainsi qu’aux distinctions entre le récit de vie et le récit historien. Dans un troisième temps, nous rendons compte du déroulement du projet et des premiers résultats. Ils concernent les apports possibles de ce type de démarche sur le plan de la motivation et des apprentissages en univers social. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1084529ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-3 (2021) . - p. 45-76[article] Valoriser le récit familial des élèves du primaire pour les initier à l'écriture de l'histoire : le projet "Partageons l'histoire" [document électronique] / Catinca Adriana Stan, Auteur ; Enkeleda Arapi, Auteur ; Jean-Louis Jadoulle, Auteur ; Anne-Marie Paquet, Auteur ; Stéphane Godin, Auteur . - 2021 . - p. 45-76.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-3 (2021) . - p. 45-76
Mots-clés : récit de vie temps historique classe multiâge histoire orale motivation Résumé : Cet article, présenté sous forme d’un récit d’expérience, rend compte d’un projet en cours de déroulement dans une classe multiâge de 26 élèves d’une école primaire Montessori. Il consiste en la réalisation par les élèves d’une entrevue avec une personne âgée de leur famille et la rédaction d’un récit. Dans un premier temps, nous exposons la place de l’histoire orale préconisée par le programme d’univers social au primaire. Ensuite, nous faisons état du cadre théorique qui guide notre recherche et qui a trait à la pertinence et aux modalités de l’histoire orale dans l’enseignement de l’univers social, ainsi qu’aux distinctions entre le récit de vie et le récit historien. Dans un troisième temps, nous rendons compte du déroulement du projet et des premiers résultats. Ils concernent les apports possibles de ce type de démarche sur le plan de la motivation et des apprentissages en univers social. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1084529ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral