BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur St-Onge, Stéphanie |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Une étude de la (dés)appropriation littéraire / Marion Sauvaire in Le Français aujourd'hui, 216 (03/2022)
[article]
Titre : Une étude de la (dés)appropriation littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Sauvaire, Auteur ; St-Onge, Stéphanie, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 19-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : appropriation désappropriation compréhension herméneutique écriture réflexivité didactique de la littérature Résumé : La contribution s’appuie sur des données analysées et interprétées dans le cadre d’une recherche collaborative sur l’intégration de l’écriture réflexive dans une séquence d’enseignement de la lecture du "Parfum" de Patrick Süskind (1985), au cinquième secondaire québécois (15-16 ans). Elle vise à enrichir la discussion théorique sur le processus réflexif de (dés)appropriation qui apparait particulièrement saillant quand le personnage est impropre à l’identification affective et axiologique des lecteurs, comme c’est le cas de du personnage, Jean-Baptiste Grenouille. L’écriture se présente alors comme une intéressante médiation heuristique d’appropriation du monde du texte qui permet de se désapproprier de soi comme lecteur en se distanciant de sa lecture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-1-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 216 (03/2022) . - p. 19-33[article] Une étude de la (dés)appropriation littéraire [texte imprimé] / Marion Sauvaire, Auteur ; St-Onge, Stéphanie, Auteur . - 2022 . - p. 19-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 216 (03/2022) . - p. 19-33
Mots-clés : appropriation désappropriation compréhension herméneutique écriture réflexivité didactique de la littérature Résumé : La contribution s’appuie sur des données analysées et interprétées dans le cadre d’une recherche collaborative sur l’intégration de l’écriture réflexive dans une séquence d’enseignement de la lecture du "Parfum" de Patrick Süskind (1985), au cinquième secondaire québécois (15-16 ans). Elle vise à enrichir la discussion théorique sur le processus réflexif de (dés)appropriation qui apparait particulièrement saillant quand le personnage est impropre à l’identification affective et axiologique des lecteurs, comme c’est le cas de du personnage, Jean-Baptiste Grenouille. L’écriture se présente alors comme une intéressante médiation heuristique d’appropriation du monde du texte qui permet de se désapproprier de soi comme lecteur en se distanciant de sa lecture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-1-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)