[article] Titre : | Une étude de la (dés)appropriation littéraire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marion Sauvaire, Auteur ; St-Onge, Stéphanie, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 19-33 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | appropriation désappropriation compréhension herméneutique écriture réflexivité didactique de la littérature | Résumé : | La contribution s’appuie sur des données analysées et interprétées dans le cadre d’une recherche collaborative sur l’intégration de l’écriture réflexive dans une séquence d’enseignement de la lecture du "Parfum" de Patrick Süskind (1985), au cinquième secondaire québécois (15-16 ans). Elle vise à enrichir la discussion théorique sur le processus réflexif de (dés)appropriation qui apparait particulièrement saillant quand le personnage est impropre à l’identification affective et axiologique des lecteurs, comme c’est le cas de du personnage, Jean-Baptiste Grenouille. L’écriture se présente alors comme une intéressante médiation heuristique d’appropriation du monde du texte qui permet de se désapproprier de soi comme lecteur en se distanciant de sa lecture. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-1-page-19.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Le Français aujourd'hui > 216 (03/2022) . - p. 19-33
[article] Une étude de la (dés)appropriation littéraire [texte imprimé] / Marion Sauvaire, Auteur ; St-Onge, Stéphanie, Auteur . - 2022 . - p. 19-33. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 216 (03/2022) . - p. 19-33 Mots-clés : | appropriation désappropriation compréhension herméneutique écriture réflexivité didactique de la littérature | Résumé : | La contribution s’appuie sur des données analysées et interprétées dans le cadre d’une recherche collaborative sur l’intégration de l’écriture réflexive dans une séquence d’enseignement de la lecture du "Parfum" de Patrick Süskind (1985), au cinquième secondaire québécois (15-16 ans). Elle vise à enrichir la discussion théorique sur le processus réflexif de (dés)appropriation qui apparait particulièrement saillant quand le personnage est impropre à l’identification affective et axiologique des lecteurs, comme c’est le cas de du personnage, Jean-Baptiste Grenouille. L’écriture se présente alors comme une intéressante médiation heuristique d’appropriation du monde du texte qui permet de se désapproprier de soi comme lecteur en se distanciant de sa lecture. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-1-page-19.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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