BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mohammed Zernine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Une mise en perspective de l’éducation aux valeurs des droits de l’homme au Maroc / Mostafa Hassani Idrissi ; Mohammed Zernine in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 087 (09/2021)
[article]
Titre : Une mise en perspective de l’éducation aux valeurs des droits de l’homme au Maroc Type de document : texte imprimé Auteurs : Mostafa Hassani Idrissi, Auteur ; Mohammed Zernine, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 143-153 Langues : Français Mots-clés : système de valeurs droits de l’homme programme d’enseignement éducation à la citoyenneté islamisation finalité de l’éducation Résumé : Cette étude vise à vérifier, dans le cas du Maroc, la relation entre l’éducation aux valeurs des droits de l’homme, le politique et le pédagogique et ce, depuis l’indépendance. Partant de cette hypothèse, les auteurs dégagent trois périodes dans l’évolution de l’éducation aux valeurs des droits de l’homme : avant 1992, une phase de latence dominée par l’autoritarisme et la pédagogie transmissive ; 1992-2000, une phase d’émergence caractérisée par une ouverture politique et la pédagogie par objectifs ainsi que par l’islamisation des programmes scolaires ; depuis 2000, une phase de mise en œuvre et de réaménagement de l’éducation aux valeurs des droits de l’homme, caractérisée par un contexte politique plus favorable et une approche constructiviste à l’école. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11083 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 143-153[article] Une mise en perspective de l’éducation aux valeurs des droits de l’homme au Maroc [texte imprimé] / Mostafa Hassani Idrissi, Auteur ; Mohammed Zernine, Auteur . - 2021 . - p. 143-153.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 143-153
Mots-clés : système de valeurs droits de l’homme programme d’enseignement éducation à la citoyenneté islamisation finalité de l’éducation Résumé : Cette étude vise à vérifier, dans le cas du Maroc, la relation entre l’éducation aux valeurs des droits de l’homme, le politique et le pédagogique et ce, depuis l’indépendance. Partant de cette hypothèse, les auteurs dégagent trois périodes dans l’évolution de l’éducation aux valeurs des droits de l’homme : avant 1992, une phase de latence dominée par l’autoritarisme et la pédagogie transmissive ; 1992-2000, une phase d’émergence caractérisée par une ouverture politique et la pédagogie par objectifs ainsi que par l’islamisation des programmes scolaires ; depuis 2000, une phase de mise en œuvre et de réaménagement de l’éducation aux valeurs des droits de l’homme, caractérisée par un contexte politique plus favorable et une approche constructiviste à l’école. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11083 Format de la ressource électronique : Texte intégral