BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur González Gaudiano, Edgar J. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’éducation relative à l’environnement sous l’ère néolibérale / González Gaudiano, Edgar J. in Éducation et socialisation, N° 63 (04/2022)
[article]
Titre : L’éducation relative à l’environnement sous l’ère néolibérale : Ombres et lumières à l’heure du changement climatique Type de document : document électronique Auteurs : González Gaudiano, Edgar J., Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à l’environnement éducation au développement durable néolibéralisme changement climatique éducation relative au changement climatique Mexique Résumé : Une analyse de la trajectoire de l’éducation relative à l’environnement depuis 1987 permet de mettre au jour les conséquences institutionnelles et pédagogiques de la promotion de l’éducation au développement durable. Celle-ci fait partie intégrante de la stratégie néolibérale globale visant la mise en place de conditions sociales plus favorables à la phase actuelle du capitalisme où les fins économiques prévalent sur les normes culturelles. La dimension éducationnelle de cette problématique est examinée ici en portant une attention toute particulière au cas du Mexique. Il importe que l’éducation se saisisse de l’emprise du néolibéralisme et en particulier du problème de la consommation et sa promesse illusoire d’ascension et de distinction sociale, ainsi que ses conséquences socio-environnementales sur les océans, l’atmosphère, la biodiversité, les sols, la santé, les inégalités, les migrations, etc. Nous nous attarderons enfin plus spécifiquement au problème du changement climatique, mettant en évidence les enjeux politico-pédagogiques qu’une telle crise globale soulève. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18133 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)[article] L’éducation relative à l’environnement sous l’ère néolibérale : Ombres et lumières à l’heure du changement climatique [document électronique] / González Gaudiano, Edgar J., Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)
Mots-clés : éducation à l’environnement éducation au développement durable néolibéralisme changement climatique éducation relative au changement climatique Mexique Résumé : Une analyse de la trajectoire de l’éducation relative à l’environnement depuis 1987 permet de mettre au jour les conséquences institutionnelles et pédagogiques de la promotion de l’éducation au développement durable. Celle-ci fait partie intégrante de la stratégie néolibérale globale visant la mise en place de conditions sociales plus favorables à la phase actuelle du capitalisme où les fins économiques prévalent sur les normes culturelles. La dimension éducationnelle de cette problématique est examinée ici en portant une attention toute particulière au cas du Mexique. Il importe que l’éducation se saisisse de l’emprise du néolibéralisme et en particulier du problème de la consommation et sa promesse illusoire d’ascension et de distinction sociale, ainsi que ses conséquences socio-environnementales sur les océans, l’atmosphère, la biodiversité, les sols, la santé, les inégalités, les migrations, etc. Nous nous attarderons enfin plus spécifiquement au problème du changement climatique, mettant en évidence les enjeux politico-pédagogiques qu’une telle crise globale soulève. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18133 Format de la ressource électronique : Texte intégral