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Auteur Roth, Xavier |
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"Éducation" et "Politique" : enquête conceptuelle sur les limites d’une justification libérale de l’éducation au développement durable / Roth, Xavier in Éducation et socialisation, N° 63 (04/2022)
[article]
Titre : "Éducation" et "Politique" : enquête conceptuelle sur les limites d’une justification libérale de l’éducation au développement durable Type de document : document électronique Auteurs : Roth, Xavier, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducations à épistémologie norme libéralisme politique Résumé : En visant la transformation des pratiques sociales, l’éducation au développement durable ravive l’un des plus épineux problèmes de l’éducation en général : celui de ses justifications. Les recherches actuelles montrent que la plupart des éducateurs en appelle au respect des libertés individuelles et à la tolérance. Mais n’est-il pas paradoxal de justifier par des valeurs libérales, des actions éducatives qui se caractérisent précisément par leur intention normative ? Afin d’élucider ce paradoxe, on mobilisera la méthode d’analyse conceptuelle. Celle-ci révèle que l’éducation au développement durable réclame logiquement une réflexion politique sur la nature de la vie bonne et du bien commun, qui ne saurait se limiter à la seule affirmation du respect des libertés individuelles. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18103 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)[article] "Éducation" et "Politique" : enquête conceptuelle sur les limites d’une justification libérale de l’éducation au développement durable [document électronique] / Roth, Xavier, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)
Mots-clés : éducations à épistémologie norme libéralisme politique Résumé : En visant la transformation des pratiques sociales, l’éducation au développement durable ravive l’un des plus épineux problèmes de l’éducation en général : celui de ses justifications. Les recherches actuelles montrent que la plupart des éducateurs en appelle au respect des libertés individuelles et à la tolérance. Mais n’est-il pas paradoxal de justifier par des valeurs libérales, des actions éducatives qui se caractérisent précisément par leur intention normative ? Afin d’élucider ce paradoxe, on mobilisera la méthode d’analyse conceptuelle. Celle-ci révèle que l’éducation au développement durable réclame logiquement une réflexion politique sur la nature de la vie bonne et du bien commun, qui ne saurait se limiter à la seule affirmation du respect des libertés individuelles. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18103 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Plaidoyer pour les antivaleurs Type de document : document électronique Auteurs : Roth, Xavier, Auteur ; Angela Barthes, Auteur ; Cohen, Joanna, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 95-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à comportement norme philosophie analytique Résumé : On assiste actuellement à une multiplication de propositions d’"éducations à", dont l’objectif explicite est de faire évoluer les comportements. Mais au nom de quoi ces comportements devraient-ils évoluer ? Sur quels fondements s’appuie-t-on pour disqualifier les attitudes existantes et en légitimer de nouvelles ? Quid de la justification des "éducations à" et de leur forte dimension normative ? Empruntant aussi bien à l’approche analytique anglo-saxonne qu’à l’épistémologie de Canguilhem, cet article vise à justifier une stratégie didactique qui soit propre aux "éducations à". Il s’appuie pour ce faire sur une analyse du concept de "norme", qui révèle le rôle des antivaleurs pour donner sens aux valeurs. L’éducation au patrimoine, prise entre une justification absolutiste et une justification relativiste des contenus à apprendre, illustrera notre propos. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/323 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 47. 2020-2 (2020) . - p. 95-114[article] Plaidoyer pour les antivaleurs [document électronique] / Roth, Xavier, Auteur ; Angela Barthes, Auteur ; Cohen, Joanna, Auteur . - 2020 . - p. 95-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 47. 2020-2 (2020) . - p. 95-114
Mots-clés : éducation à comportement norme philosophie analytique Résumé : On assiste actuellement à une multiplication de propositions d’"éducations à", dont l’objectif explicite est de faire évoluer les comportements. Mais au nom de quoi ces comportements devraient-ils évoluer ? Sur quels fondements s’appuie-t-on pour disqualifier les attitudes existantes et en légitimer de nouvelles ? Quid de la justification des "éducations à" et de leur forte dimension normative ? Empruntant aussi bien à l’approche analytique anglo-saxonne qu’à l’épistémologie de Canguilhem, cet article vise à justifier une stratégie didactique qui soit propre aux "éducations à". Il s’appuie pour ce faire sur une analyse du concept de "norme", qui révèle le rôle des antivaleurs pour donner sens aux valeurs. L’éducation au patrimoine, prise entre une justification absolutiste et une justification relativiste des contenus à apprendre, illustrera notre propos. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/323 Format de la ressource électronique : Texte intégral