[article] Titre : | Effets d’un dispositif d’analyse vidéo sur le style motivationnel des enseignants stagiaires d’Education Physique et Sportive | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Amaël André, Auteur ; Yvard, Pauline, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 10-30 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | théorie de l’autodétermination style motivationnel soutien de l’autonomie analyse vidéo formation des enseignants | Résumé : | Combinant les apports de la théorie de l’autodétermination (TAD, Deci & Ryan, 2002) et du rôle de la vidéo dans le développement professionnel, l’objectif de cette recherche est d’étudier les effets d’un dispositif de formation d’analyse vidéo sur l’évolution du style motivationnel (Reeve & al., 2014) des enseignants novices (EN) d’Éducation Physique et Sportive au cours d’un semestre. 15 EN du groupe expérimental ont participé au dispositif de formation d’analyse vidéo alors que 15 autres ont constitué le groupe témoin. La dimension relative au soutien de l’autonomie du style motivationnel des EN a été mesurée à l’aide d’un questionnaire au début et à la fin de l’expérimentation. Les résultats ont indiqué que les EN du groupe expérimental ont appris à davantage soutenir l’autonomie de leurs élèves contrairement à ceux du groupe témoin. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/7955 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > Hors-série N° 5 (04/2022) . - p. 10-30
[article] Effets d’un dispositif d’analyse vidéo sur le style motivationnel des enseignants stagiaires d’Education Physique et Sportive [document électronique] / Amaël André, Auteur ; Yvard, Pauline, Auteur . - 2022 . - p. 10-30. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > Hors-série N° 5 (04/2022) . - p. 10-30 Mots-clés : | théorie de l’autodétermination style motivationnel soutien de l’autonomie analyse vidéo formation des enseignants | Résumé : | Combinant les apports de la théorie de l’autodétermination (TAD, Deci & Ryan, 2002) et du rôle de la vidéo dans le développement professionnel, l’objectif de cette recherche est d’étudier les effets d’un dispositif de formation d’analyse vidéo sur l’évolution du style motivationnel (Reeve & al., 2014) des enseignants novices (EN) d’Éducation Physique et Sportive au cours d’un semestre. 15 EN du groupe expérimental ont participé au dispositif de formation d’analyse vidéo alors que 15 autres ont constitué le groupe témoin. La dimension relative au soutien de l’autonomie du style motivationnel des EN a été mesurée à l’aide d’un questionnaire au début et à la fin de l’expérimentation. Les résultats ont indiqué que les EN du groupe expérimental ont appris à davantage soutenir l’autonomie de leurs élèves contrairement à ceux du groupe témoin. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/7955 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|