[article] Titre : | Le rôle du contexte d'enseignement dans la construction de la fiction | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Laure Elalouf, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | p. 81-104 | Langues : | Français | Mots-clés : | expression écrite rédaction fiction | Résumé : | Après avoir dégagé des constantes dans les fictions rédigées par les élèves de 6e dans des conditions standardisées, celles de l'évaluation 6e, l'article s'interroge sur les variables liées au contexte d'enseignement qui peuvent influer sur la construction de la fiction. Le propos est illustré par l'analyse de deux dispositifs de réécriture, l'un immédiat, l'autre différé. Au terme de l'analyse apparaît que le développement chez les élèves de compétences d'écriture fictionnelles est étroitement lié au développement chez les enseignants de compétences de lecture des textes d'élèves. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2006_num_33_1_2707 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 33 (2006) . - p. 81-104
[article] Le rôle du contexte d'enseignement dans la construction de la fiction [texte imprimé] / Marie-Laure Elalouf, Auteur . - 2006 . - p. 81-104. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 33 (2006) . - p. 81-104 Mots-clés : | expression écrite rédaction fiction | Résumé : | Après avoir dégagé des constantes dans les fictions rédigées par les élèves de 6e dans des conditions standardisées, celles de l'évaluation 6e, l'article s'interroge sur les variables liées au contexte d'enseignement qui peuvent influer sur la construction de la fiction. Le propos est illustré par l'analyse de deux dispositifs de réécriture, l'un immédiat, l'autre différé. Au terme de l'analyse apparaît que le développement chez les élèves de compétences d'écriture fictionnelles est étroitement lié au développement chez les enseignants de compétences de lecture des textes d'élèves. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2006_num_33_1_2707 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|