BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marceau, Carole |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Place et rôle de l’enseignement de l’art dramatique au Québec / Chaîné, Francine in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 35/2021 (2021)
[article]
Titre : Place et rôle de l’enseignement de l’art dramatique au Québec : Prospectives pour un monde en transformation Type de document : document électronique Auteurs : Chaîné, Francine, Auteur ; Lepage, Chantale, Auteur ; Marceau, Carole, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : art dramatique artiste pédagogue compétence transformative élève citoyen formation des enseignants Résumé : L’art dramatique s’enseigne depuis plus de cinquante ans dans le système scolaire québécois. Dès 1969, le rapport Rioux revendique l’importance de l’art à l’école par le "faire artistique et par le contact avec des œuvres d’art" (Rioux, 1969, vol. 2, p. 20). Ce texte fondateur a été le tremplin d’une succession de programmes d’études en art dramatique. Cet essai pose un regard rétrospectif sur l’évolution du modèle québécois, mais cherche également à anticiper comment l’enseignement et l’apprentissage du théâtre à l’école peuvent contribuer à la formation d’un élève citoyen créatif, ouvert et responsable et ainsi mieux l’outiller à faire face à un monde complexe et incertain. Dans une prospective d’évolution des pratiques, nous avons également ciblé des approches pédagogiques et des gestes professionnels de l’artiste pédagogue qui sont favorables au développement de compétences transformatives dans la classe d’art dramatique. Cette réflexion a été réalisée par trois professeures-chercheures qui interviennent à la formation des enseignants spécialistes en art dramatique. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5810 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 35/2021 (2021)[article] Place et rôle de l’enseignement de l’art dramatique au Québec : Prospectives pour un monde en transformation [document électronique] / Chaîné, Francine, Auteur ; Lepage, Chantale, Auteur ; Marceau, Carole, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 35/2021 (2021)
Mots-clés : art dramatique artiste pédagogue compétence transformative élève citoyen formation des enseignants Résumé : L’art dramatique s’enseigne depuis plus de cinquante ans dans le système scolaire québécois. Dès 1969, le rapport Rioux revendique l’importance de l’art à l’école par le "faire artistique et par le contact avec des œuvres d’art" (Rioux, 1969, vol. 2, p. 20). Ce texte fondateur a été le tremplin d’une succession de programmes d’études en art dramatique. Cet essai pose un regard rétrospectif sur l’évolution du modèle québécois, mais cherche également à anticiper comment l’enseignement et l’apprentissage du théâtre à l’école peuvent contribuer à la formation d’un élève citoyen créatif, ouvert et responsable et ainsi mieux l’outiller à faire face à un monde complexe et incertain. Dans une prospective d’évolution des pratiques, nous avons également ciblé des approches pédagogiques et des gestes professionnels de l’artiste pédagogue qui sont favorables au développement de compétences transformatives dans la classe d’art dramatique. Cette réflexion a été réalisée par trois professeures-chercheures qui interviennent à la formation des enseignants spécialistes en art dramatique. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5810 Format de la ressource électronique : Texte intégral