BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Myriam Régent-Kloeckner |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'aide à l'acculturation disciplinaire universitaire : étude de rpatiques enseignantes du supérieur en biologie / Myriam Régent-Kloeckner in RDST, 24 (2021)
[article]
Titre : L'aide à l'acculturation disciplinaire universitaire : étude de rpatiques enseignantes du supérieur en biologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Régent-Kloeckner, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 113-136 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : acculturation enseignement supérieur enseignement biologie Résumé : La transition enseignement secondaire/université est un sujet d'étude depuis au moins 30 ans. L'apprentissage du "métier d'étudiant" peut être vu comme un processus d'acculturation : un processus d'apprentissage des modèles, des normes et modes de comportements régissant un groupe social. L'originalité de ce travail est de proposer une approche disciplinaire ; il s'intègre dans la dynamique des études des pratiques enseignantes universitaires qui ont émergé en France ces dernières années, notamment celles qui visent à rendre compte de la diversité des pratiques permettant de rapprocher les étudiants des savoirs théoriques et pratiques visés par les enseignants. En effet, l'étudiant doit progressivement s'affilier à la fois à l'institution mais aussi à la discipline. À partir d'une étude de cas, différents éléments de pratique de deux enseignants-chercheurs de biologie cellulaire, qui pourraient aider les étudiants à s'affilier à cette discipline, ont été révélés, tels que des références aux techniques, aux modèles et aux raisonnements en lien avec une épistémologie disciplinaire plus marquée dans les objectifs de savoir du supérieur. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3963 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 24 (2021) . - p. 113-136[article] L'aide à l'acculturation disciplinaire universitaire : étude de rpatiques enseignantes du supérieur en biologie [texte imprimé] / Myriam Régent-Kloeckner, Auteur . - 2022 . - p. 113-136.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 24 (2021) . - p. 113-136
Mots-clés : acculturation enseignement supérieur enseignement biologie Résumé : La transition enseignement secondaire/université est un sujet d'étude depuis au moins 30 ans. L'apprentissage du "métier d'étudiant" peut être vu comme un processus d'acculturation : un processus d'apprentissage des modèles, des normes et modes de comportements régissant un groupe social. L'originalité de ce travail est de proposer une approche disciplinaire ; il s'intègre dans la dynamique des études des pratiques enseignantes universitaires qui ont émergé en France ces dernières années, notamment celles qui visent à rendre compte de la diversité des pratiques permettant de rapprocher les étudiants des savoirs théoriques et pratiques visés par les enseignants. En effet, l'étudiant doit progressivement s'affilier à la fois à l'institution mais aussi à la discipline. À partir d'une étude de cas, différents éléments de pratique de deux enseignants-chercheurs de biologie cellulaire, qui pourraient aider les étudiants à s'affilier à cette discipline, ont été révélés, tels que des références aux techniques, aux modèles et aux raisonnements en lien avec une épistémologie disciplinaire plus marquée dans les objectifs de savoir du supérieur. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3963 Format de la ressource électronique : Texte intégral