BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Gillet-Cazeneuve |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La forme scolaire indissociable d'une réflexion sur les conditions de l'inclusion / Dominique Gillet-Cazeneuve in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-01/02 (05/2022)
[article]
Titre : La forme scolaire indissociable d'une réflexion sur les conditions de l'inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Gillet-Cazeneuve, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion en éducation forme scolaire besoins éducatifs particuliers pédagogie universelle norme Résumé : Les recommandations internationales au sujet de l'inclusion enjoignent les états à orienter les pratiques pédagogiques vers une plus grande implication et une plus grande activité des élèves dans leurs apprentissages. Le corps des élèves et la place qui lui est réservée à l'école nous renseigne sur l'état de la forme scolaire, et par là même, sur le niveau de normalisation du système scolaire et sa capacité à accueillir sans normaliser. Deux tendances se détachent dans le processus inclusif : l'un axé sur la compensation, qui s'articule à la question de la norme, l'autre axé sur l'accessibilité, qui fait le pari de l'éducabilité de chacun. L'"inclusion" reste un défi où le système collectif d'éducation est sollicité sur la prise en compte de la singularité de chacun.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-01/02 (05/2022) . - p. 25-35[article] La forme scolaire indissociable d'une réflexion sur les conditions de l'inclusion [texte imprimé] / Dominique Gillet-Cazeneuve, Auteur . - 2022 . - p. 25-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-01/02 (05/2022) . - p. 25-35
Mots-clés : inclusion en éducation forme scolaire besoins éducatifs particuliers pédagogie universelle norme Résumé : Les recommandations internationales au sujet de l'inclusion enjoignent les états à orienter les pratiques pédagogiques vers une plus grande implication et une plus grande activité des élèves dans leurs apprentissages. Le corps des élèves et la place qui lui est réservée à l'école nous renseigne sur l'état de la forme scolaire, et par là même, sur le niveau de normalisation du système scolaire et sa capacité à accueillir sans normaliser. Deux tendances se détachent dans le processus inclusif : l'un axé sur la compensation, qui s'articule à la question de la norme, l'autre axé sur l'accessibilité, qui fait le pari de l'éducabilité de chacun. L'"inclusion" reste un défi où le système collectif d'éducation est sollicité sur la prise en compte de la singularité de chacun.