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Auteur Yahia Adane |
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Effets de médiations associatives sur le travail interinstitutionnel famille-École / Aline Grasperge in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
[article]
Titre : Effets de médiations associatives sur le travail interinstitutionnel famille-École : Le cas d'une association d'éducation populaire parisienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Grasperge, Auteur ; Yahia Adane, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 105-120 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : coéducation éducation inclusive institution éducative mobilité institutionnelle Résumé : Au coeur d’un quartier populaire de Paris, l’Association d’éducation populaire Charonne Réunion (AEPCR) porte une attention à la cohérence éducative des adultes. En s’appuyant sur une recherche doctorale en cours, l’article rend compte d’une enquête de terrain qui met l’accent sur le rôle de l’association dans les liens qui peuvent s’établir entre les parents et l’institution scolaire et qui vise à favoriser une dimension coopérative entre ces acteurs au service de la réussite éducative et sociale des familles. En s’intéressant aux logiques d’action des parents, sont interrogées la flexibilité, la créativité ou encore l’adaptabilité des acteurs ainsi que les effets du travail interinstitutionnel sur les relations entre parents et École appréhendées dans leurs dimensions objectives, mais aussi subjectives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 93 (05/2022) . - p. 105-120[article] Effets de médiations associatives sur le travail interinstitutionnel famille-École : Le cas d'une association d'éducation populaire parisienne [texte imprimé] / Aline Grasperge, Auteur ; Yahia Adane, Auteur . - 2022 . - p. 105-120.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 93 (05/2022) . - p. 105-120
Mots-clés : coéducation éducation inclusive institution éducative mobilité institutionnelle Résumé : Au coeur d’un quartier populaire de Paris, l’Association d’éducation populaire Charonne Réunion (AEPCR) porte une attention à la cohérence éducative des adultes. En s’appuyant sur une recherche doctorale en cours, l’article rend compte d’une enquête de terrain qui met l’accent sur le rôle de l’association dans les liens qui peuvent s’établir entre les parents et l’institution scolaire et qui vise à favoriser une dimension coopérative entre ces acteurs au service de la réussite éducative et sociale des familles. En s’intéressant aux logiques d’action des parents, sont interrogées la flexibilité, la créativité ou encore l’adaptabilité des acteurs ainsi que les effets du travail interinstitutionnel sur les relations entre parents et École appréhendées dans leurs dimensions objectives, mais aussi subjectives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)