BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Gout-Kravtchenko |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Directeur de Segpa : une fonction en transformation / Catherine Gout-Kravtchenko in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
[article]
Titre : Directeur de Segpa : une fonction en transformation : Quelles postures et leviers pour un établissement inclusif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gout-Kravtchenko, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 121-135 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : alliance assertivité directeur de SEGPA empathie inclusion scolaire parcours individualisé Résumé : La direction de Segpa occupe une place stratégique pour l’inclusion scolaire. À l’échelle d’un établissement scolaire, elle est à l’interface de quatre entités dont l’alliance parait nécessaire afin de créer les conditions d’un processus d’inclusion : professeurs de l’enseignement général, professeurs spécialisés, personnels de direction, élèves et leur famille. L’auteure propose dans cet article une analyse de la place du directeur ou de la directrice de Segpa à ce dessein. Dans un parcours parfois semé d’embûches, celui-ci peut lever les méfiances, les défiances, la méconnaissance et l’inquiétude envers les profils particuliers. Par des attitudes d’empathie et d’assertivité, il peut remettre chaque partie en confiance et en dignité réciproque. Ainsi peuvent être mis en place des projets exigeants, des parcours individualisés, une participation aux activités du collège, des temps coopératifs et la mixité des classes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 93 (05/2022) . - p. 121-135[article] Directeur de Segpa : une fonction en transformation : Quelles postures et leviers pour un établissement inclusif ? [texte imprimé] / Catherine Gout-Kravtchenko, Auteur . - 2022 . - p. 121-135.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 93 (05/2022) . - p. 121-135
Mots-clés : alliance assertivité directeur de SEGPA empathie inclusion scolaire parcours individualisé Résumé : La direction de Segpa occupe une place stratégique pour l’inclusion scolaire. À l’échelle d’un établissement scolaire, elle est à l’interface de quatre entités dont l’alliance parait nécessaire afin de créer les conditions d’un processus d’inclusion : professeurs de l’enseignement général, professeurs spécialisés, personnels de direction, élèves et leur famille. L’auteure propose dans cet article une analyse de la place du directeur ou de la directrice de Segpa à ce dessein. Dans un parcours parfois semé d’embûches, celui-ci peut lever les méfiances, les défiances, la méconnaissance et l’inquiétude envers les profils particuliers. Par des attitudes d’empathie et d’assertivité, il peut remettre chaque partie en confiance et en dignité réciproque. Ainsi peuvent être mis en place des projets exigeants, des parcours individualisés, une participation aux activités du collège, des temps coopératifs et la mixité des classes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)