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Use of Activity Theory to make sense of Mathematics Teaching : a dialogue between perspectives/Test / Maha Abboud in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Volume spécial 2018 (2018)
[article]
Titre : Use of Activity Theory to make sense of Mathematics Teaching : a dialogue between perspectives/Test Titre original : Deux perspectives pour l’utilisation de la théorie de l’activité dans l’étude de l’enseignement des mathématiques Type de document : document électronique Auteurs : Maha Abboud, Auteur ; Goodchild, Simon, Auteur ; Jaworski, Barbara, Auteur ; Potari, Despina, Auteur ; Aline Robert, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 61-92 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Anglais Mots-clés : activité de l’enseignant activité de l’élève aspect cognitif aspect socioculturel Résumé : Ce texte est centré sur l’étude des relations entre les activités des enseignants et celles des élèves, les premières étant décrites en matière de décisions, de discours et d’actions. Il s’agit d’adopter un point de vue théorique et méthodologique, en lien avec les perspectives adoptées pour ces analyses complexes ; cela fait intervenir, sans qu’il y ait exclusion d’un des aspects, l’ensemble des déterminants socioculturels et institutionnels, les déroulements en classe et le point de vue épistémologique. Une partie des auteurs fait notamment intervenir dans l’étude des pratiques enseignantes les besoins affectifs et sociaux, l’autre insiste davantage sur les besoins cognitifs présumés et les mathématiques en jeu. Tous les auteurs se réclament de la théorie de l’activité comme cadre théorique pour analyser et interpréter les relations et interactions entre l’activité enseignante et les activités mathématiques des élèves. Nous illustrons chaque point de vue par un exemple en discutant des questions qui se posent à l’autre point de vue. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/514 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Volume spécial 2018 (2018) . - p. 61-92[article] Use of Activity Theory to make sense of Mathematics Teaching : a dialogue between perspectives/Test = Deux perspectives pour l’utilisation de la théorie de l’activité dans l’étude de l’enseignement des mathématiques [document électronique] / Maha Abboud, Auteur ; Goodchild, Simon, Auteur ; Jaworski, Barbara, Auteur ; Potari, Despina, Auteur ; Aline Robert, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur . - 2018 . - p. 61-92.
Bibliogr., Annexe
Langues : Anglais
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Volume spécial 2018 (2018) . - p. 61-92
Mots-clés : activité de l’enseignant activité de l’élève aspect cognitif aspect socioculturel Résumé : Ce texte est centré sur l’étude des relations entre les activités des enseignants et celles des élèves, les premières étant décrites en matière de décisions, de discours et d’actions. Il s’agit d’adopter un point de vue théorique et méthodologique, en lien avec les perspectives adoptées pour ces analyses complexes ; cela fait intervenir, sans qu’il y ait exclusion d’un des aspects, l’ensemble des déterminants socioculturels et institutionnels, les déroulements en classe et le point de vue épistémologique. Une partie des auteurs fait notamment intervenir dans l’étude des pratiques enseignantes les besoins affectifs et sociaux, l’autre insiste davantage sur les besoins cognitifs présumés et les mathématiques en jeu. Tous les auteurs se réclament de la théorie de l’activité comme cadre théorique pour analyser et interpréter les relations et interactions entre l’activité enseignante et les activités mathématiques des élèves. Nous illustrons chaque point de vue par un exemple en discutant des questions qui se posent à l’autre point de vue. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/514 Format de la ressource électronique : Texte intégral