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Évaluation du dispositif Garantie jeunes : quels effets sur le développement de compétences non académiques des bénéficiaires ? / Vilches, Océane in e-JIREF, Vol. 7 N° 3 (2021)
[article]
Titre : Évaluation du dispositif Garantie jeunes : quels effets sur le développement de compétences non académiques des bénéficiaires ? Type de document : document électronique Auteurs : Vilches, Océane, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 73-93 Langues : Français Mots-clés : garantie jeunes NEET (Not in Education, Employment or Trainin) évaluation compétence non académique Résumé : Depuis sa généralisation en janvier 2017, la Garantie jeunes (GJ) accompagne de manière intensive les jeunes NEET vers l’emploi ou la formation. Alors même que plusieurs évaluations ont été menées sur ce dispositif, cet article cherche à mesurer les effets du dispositif GJ sur l’insertion en formation ou professionnelle, mais également sur le développement de compétences non académiques par les bénéficiaires. Notre recherche s’inscrit dans le cadre d’une convention CIFRE avec la Mission locale Nevers Sud-Nivernais. À partir d’une méthode longitudinale qualitative, nous avons recueilli au total cinquante-cinq entretiens semi-directifs auprès de bénéficiaires de l’accompagnement. Ces entretiens ont été complétés par une vingtaine de journées d’observation directe et participante durant des ateliers collectifs. Ainsi, notre analyse s’inscrit dans une démarche sociologique et entend comprendre les parcours et aspirations des jeunes après un an d’accompagnement. Nos résultats principaux montrent que l’insertion professionnelle et sociale de nos enquêtés s’améliorent à l’issue du dispositif, mais qu’il faut nuancer cet aspect. En effet, notre recherche a permis d’identifier des jeunes pour qui la GJ est une étape de transition, un tremplin, mais également des jeunes pour lesquels elle ne permet pas d’améliorer leur situation socioprofessionnelle initiale, même si dans tous les cas, les jeunes ont développé des soft skills. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/322/183 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 7 N° 3 (2021) . - p. 73-93[article] Évaluation du dispositif Garantie jeunes : quels effets sur le développement de compétences non académiques des bénéficiaires ? [document électronique] / Vilches, Océane, Auteur . - 2022 . - p. 73-93.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 7 N° 3 (2021) . - p. 73-93
Mots-clés : garantie jeunes NEET (Not in Education, Employment or Trainin) évaluation compétence non académique Résumé : Depuis sa généralisation en janvier 2017, la Garantie jeunes (GJ) accompagne de manière intensive les jeunes NEET vers l’emploi ou la formation. Alors même que plusieurs évaluations ont été menées sur ce dispositif, cet article cherche à mesurer les effets du dispositif GJ sur l’insertion en formation ou professionnelle, mais également sur le développement de compétences non académiques par les bénéficiaires. Notre recherche s’inscrit dans le cadre d’une convention CIFRE avec la Mission locale Nevers Sud-Nivernais. À partir d’une méthode longitudinale qualitative, nous avons recueilli au total cinquante-cinq entretiens semi-directifs auprès de bénéficiaires de l’accompagnement. Ces entretiens ont été complétés par une vingtaine de journées d’observation directe et participante durant des ateliers collectifs. Ainsi, notre analyse s’inscrit dans une démarche sociologique et entend comprendre les parcours et aspirations des jeunes après un an d’accompagnement. Nos résultats principaux montrent que l’insertion professionnelle et sociale de nos enquêtés s’améliorent à l’issue du dispositif, mais qu’il faut nuancer cet aspect. En effet, notre recherche a permis d’identifier des jeunes pour qui la GJ est une étape de transition, un tremplin, mais également des jeunes pour lesquels elle ne permet pas d’améliorer leur situation socioprofessionnelle initiale, même si dans tous les cas, les jeunes ont développé des soft skills. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/322/183 Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluer la perception des compétences non académiques par les recruteurs / Vilches, Océane in e-JIREF, Vol. 8 N° 3 (2022)
[article]
Titre : Évaluer la perception des compétences non académiques par les recruteurs : Utilisation de la méthode des vignettes Type de document : document électronique Auteurs : Vilches, Océane, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 117-140 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : compétence sociale recruteur méthode des vignettes curriculum vitae Résumé : Alors même que le processus d’embauche repose à la fois sur des critères objectifs et plus subjectifs, la littérature montre que les recruteurs accordent de plus en plus d’importance aux soft skills. Cet article propose d’interroger les perceptions des recruteurs vis-à-vis de ce type de compétences chez les jeunes peu qualifiés. À partir d’une méthodologie quantitative, et plus particulièrement la méthode des vignettes, nous cherchons à mettre en évidence les préférences des recruteurs en leur demandant d’évaluer la probabilité d’embauche pour chaque CV présenté. Au total, ce sont 174 recruteurs qui ont participé à notre enquête, ce qui correspond à 1392 CV évalués. Nos résultats principaux démontrent un intérêt pour les compétences non académiques, et un signal positif de la communication, de l’autonomie, du travail d’équipe et du sens des responsabilités lorsqu’elles sont mentionnées sur le CV. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/375/202 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 8 N° 3 (2022) . - p. 117-140[article] Évaluer la perception des compétences non académiques par les recruteurs : Utilisation de la méthode des vignettes [document électronique] / Vilches, Océane, Auteur . - 2023 . - p. 117-140.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 8 N° 3 (2022) . - p. 117-140
Mots-clés : compétence sociale recruteur méthode des vignettes curriculum vitae Résumé : Alors même que le processus d’embauche repose à la fois sur des critères objectifs et plus subjectifs, la littérature montre que les recruteurs accordent de plus en plus d’importance aux soft skills. Cet article propose d’interroger les perceptions des recruteurs vis-à-vis de ce type de compétences chez les jeunes peu qualifiés. À partir d’une méthodologie quantitative, et plus particulièrement la méthode des vignettes, nous cherchons à mettre en évidence les préférences des recruteurs en leur demandant d’évaluer la probabilité d’embauche pour chaque CV présenté. Au total, ce sont 174 recruteurs qui ont participé à notre enquête, ce qui correspond à 1392 CV évalués. Nos résultats principaux démontrent un intérêt pour les compétences non académiques, et un signal positif de la communication, de l’autonomie, du travail d’équipe et du sens des responsabilités lorsqu’elles sont mentionnées sur le CV. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/375/202 Format de la ressource électronique : Texte intégral