BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mohamed Nabily |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Débat socio-scientifique et éducation des jeunes à la prévention de la toxicomanie / Mohamed Nabily in RDST, 25 (2022)
[article]
Titre : Débat socio-scientifique et éducation des jeunes à la prévention de la toxicomanie Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Nabily, Auteur ; Atf Azzouna, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-32 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : science santé débat socio-scientifique action communicationnelle addiction psychotrope Résumé : La question des addictions aux psychotropes répond aux critères des questions triplement vives, vives dans les savoirs de référence, dans la société et dans les savoirs scolaires. Cette question fait partie des problèmes complexes, sujets à des controverses voire même à des conflits scientifiques, sociaux, éthiques, politiques, idéologiques, économiques, etc. Ces problèmes dépassent donc la sphère des scientifiques et des sciences normales disciplinaires. Ils devraient être pensés, aussi bien par les scientifiques que par les non-initiés appelés communauté de pairs élargie, dont la stratégie de résolution interpelle la science post-normale. Dans le présent travail réalisé en milieu scolaire, les élèves de 4e sciences expérimentales manifestent, après enseignement classique, une conception déterministe empirico-réaliste de la nature des sciences en rapport avec les addictions aux psychotropes. Cette conception évolue et tend vers l’indéterminisme socio-scientifique suite à la participation de ces élèves à un débat socio-scientifique mettant en oeuvre l’action communicationnelle et précédé par un travail de documentation et d’échange avec d’autres intervenants éducatifs. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4080 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 25 (2022) . - p. 9-32[article] Débat socio-scientifique et éducation des jeunes à la prévention de la toxicomanie [texte imprimé] / Mohamed Nabily, Auteur ; Atf Azzouna, Auteur . - 2022 . - p. 9-32.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 25 (2022) . - p. 9-32
Mots-clés : science santé débat socio-scientifique action communicationnelle addiction psychotrope Résumé : La question des addictions aux psychotropes répond aux critères des questions triplement vives, vives dans les savoirs de référence, dans la société et dans les savoirs scolaires. Cette question fait partie des problèmes complexes, sujets à des controverses voire même à des conflits scientifiques, sociaux, éthiques, politiques, idéologiques, économiques, etc. Ces problèmes dépassent donc la sphère des scientifiques et des sciences normales disciplinaires. Ils devraient être pensés, aussi bien par les scientifiques que par les non-initiés appelés communauté de pairs élargie, dont la stratégie de résolution interpelle la science post-normale. Dans le présent travail réalisé en milieu scolaire, les élèves de 4e sciences expérimentales manifestent, après enseignement classique, une conception déterministe empirico-réaliste de la nature des sciences en rapport avec les addictions aux psychotropes. Cette conception évolue et tend vers l’indéterminisme socio-scientifique suite à la participation de ces élèves à un débat socio-scientifique mettant en oeuvre l’action communicationnelle et précédé par un travail de documentation et d’échange avec d’autres intervenants éducatifs. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4080 Format de la ressource électronique : Texte intégral