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Bulletin N°37 |
Dépouillements
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Construction et utilisation d'un code de désignation d'objets à l'école maternelle / IREM Bordeaux in Grand N, 37 (12/1985)
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[article]
Titre : Construction et utilisation d'un code de désignation d'objets à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM Bordeaux, Auteur Année de publication : 1985 Article en page(s) : p. 5-27 Langues : Français Résumé : L’article présente la situation didactique étudiée dans l’ouvrage du même titre paru à l’Irem de Bordeaux sous la direction de Guy Brousseau. En développant et commentant certaines phases : phase de transition, jeu des listes ou jeu des boîtes par exemple, les auteurs montrent comment l’enfant construit lui-même ses connaissances. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/37n1_1563258439192-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 37 (12/1985) . - p. 5-27[article] Construction et utilisation d'un code de désignation d'objets à l'école maternelle [texte imprimé] / IREM Bordeaux, Auteur . - 1985 . - p. 5-27.
Langues : Français
in Grand N > 37 (12/1985) . - p. 5-27
Résumé : L’article présente la situation didactique étudiée dans l’ouvrage du même titre paru à l’Irem de Bordeaux sous la direction de Guy Brousseau. En développant et commentant certaines phases : phase de transition, jeu des listes ou jeu des boîtes par exemple, les auteurs montrent comment l’enfant construit lui-même ses connaissances. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/37n1_1563258439192-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Arithmétique en CE1 à partir d'une situation-problème : Les aimants Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Bessot, Auteur ; Chevrot, Carmen, Auteur ; Madeleine Eberhard, Auteur Année de publication : 1985 Article en page(s) : p. 29-50 Langues : Français Mots-clés : situation-problème soustraction Résumé : Les auteurs analysent la structure mathématique et les variables d’une situation-problème proposée à des élèves de CE1, avant l’introduction de la soustraction. Puis elles présentent une séquence conduite à partir de cette situation-problème et montrent quelles procédures soustractives élémentaires apparaissent lors de l’exploitation de la situation, et comment elles évoluent. En exposant des activités conduites à deux niveaux de classe différents, l’article montre le lien entre activités technologiques et activités mathématiques. Les exemples choisis portent sur les conducteurs et les isolants en CP, sur les aimants et la diode en CM. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/37n2_1563258535611-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 37 (12/1985) . - p. 29-50[article] Arithmétique en CE1 à partir d'une situation-problème : Les aimants [texte imprimé] / Annie Bessot, Auteur ; Chevrot, Carmen, Auteur ; Madeleine Eberhard, Auteur . - 1985 . - p. 29-50.
Langues : Français
in Grand N > 37 (12/1985) . - p. 29-50
Mots-clés : situation-problème soustraction Résumé : Les auteurs analysent la structure mathématique et les variables d’une situation-problème proposée à des élèves de CE1, avant l’introduction de la soustraction. Puis elles présentent une séquence conduite à partir de cette situation-problème et montrent quelles procédures soustractives élémentaires apparaissent lors de l’exploitation de la situation, et comment elles évoluent. En exposant des activités conduites à deux niveaux de classe différents, l’article montre le lien entre activités technologiques et activités mathématiques. Les exemples choisis portent sur les conducteurs et les isolants en CP, sur les aimants et la diode en CM. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/37n2_1563258535611-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Séparation des cariables et dénombrement au CP et au CM Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Lacroix, Auteur Année de publication : 1985 Article en page(s) : p. 51-78 Langues : Français En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/37n3_1563258635123-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 37 (12/1985) . - p. 51-78[article] Séparation des cariables et dénombrement au CP et au CM [texte imprimé] / Daniel Lacroix, Auteur . - 1985 . - p. 51-78.
Langues : Français
in Grand N > 37 (12/1985) . - p. 51-78
En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/37n3_1563258635123-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral