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Auteur Couderette, Michele |
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Enseignement de l'algorithmique en classe de seconde : une introduction curriculaire problématique / Couderette, Michele in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 21 (2016)
[article]
Titre : Enseignement de l'algorithmique en classe de seconde : une introduction curriculaire problématique Type de document : document électronique Auteurs : Couderette, Michele, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 267-296 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : algorithmique mathématiques analyse de pratiques enseignantes TACD (Théorie de l'action conjointe en didactique) TAD (Théorie Anthropologique du Didactique) Résumé : La réforme des lycées de 2009 a introduit l’enseignement de l’algorithmique en cours de mathématiques. Il s’agit d’un nouvel objet hybride, au carrefour des mathématiques et de l’informatique, pour lequel la plupart des enseignants ne sont pas formés. Dès lors, comment les enseignants abordent-ils cette partie du programme ? Pour répondre à cette question, nous avons observé une enseignante de mathématiques dans une classe de seconde, durant une année scolaire. Afin de mener une analyse , nous articulons deux cadres théoriques : la théorie anthropologique du didactique (TAD) et la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). La TAD fournit des outils pour analyser les tâches que l’enseignante propose aux élèves sous couvert du concept de praxéologies mathématiques. La TACD permet de mettre en regard les attentes de l’institution avec le savoir réellement enseigné dans la classe au fil de plusieurs séances d’enseignement de l’algorithmique. Les résultats montrent les difficultés d’enseignement d’un savoir dont les références appartiennent à deux disciplines. Les savoirs mis à l’étude sont référés soit à leur spécificité mathématique soit à leur spécificité informatique. Du coup, les élèves n’entrent pas dans l’étude des savoirs réellement algorithmiques. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/834 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 21 (2016) . - p. 267-296[article] Enseignement de l'algorithmique en classe de seconde : une introduction curriculaire problématique [document électronique] / Couderette, Michele, Auteur . - 2016 . - p. 267-296.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 21 (2016) . - p. 267-296
Mots-clés : algorithmique mathématiques analyse de pratiques enseignantes TACD (Théorie de l'action conjointe en didactique) TAD (Théorie Anthropologique du Didactique) Résumé : La réforme des lycées de 2009 a introduit l’enseignement de l’algorithmique en cours de mathématiques. Il s’agit d’un nouvel objet hybride, au carrefour des mathématiques et de l’informatique, pour lequel la plupart des enseignants ne sont pas formés. Dès lors, comment les enseignants abordent-ils cette partie du programme ? Pour répondre à cette question, nous avons observé une enseignante de mathématiques dans une classe de seconde, durant une année scolaire. Afin de mener une analyse , nous articulons deux cadres théoriques : la théorie anthropologique du didactique (TAD) et la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). La TAD fournit des outils pour analyser les tâches que l’enseignante propose aux élèves sous couvert du concept de praxéologies mathématiques. La TACD permet de mettre en regard les attentes de l’institution avec le savoir réellement enseigné dans la classe au fil de plusieurs séances d’enseignement de l’algorithmique. Les résultats montrent les difficultés d’enseignement d’un savoir dont les références appartiennent à deux disciplines. Les savoirs mis à l’étude sont référés soit à leur spécificité mathématique soit à leur spécificité informatique. Du coup, les élèves n’entrent pas dans l’étude des savoirs réellement algorithmiques. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/834 Format de la ressource électronique : Texte intégral