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Auteur Engel, Hugues |
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Hors Thème : Relations potentielles entre les facteurs âge, sexe et multi-inscriptions et la réussite et la persévérance dans les études de français langue étrangère / Engel, Hugues in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-3 (2021)
[article]
Titre : Hors Thème : Relations potentielles entre les facteurs âge, sexe et multi-inscriptions et la réussite et la persévérance dans les études de français langue étrangère Type de document : document électronique Auteurs : Engel, Hugues, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 208–231 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement postsecondaire réussite persistance cours de niveau débutant français langue étrangère Résumé : L’objectif de cet article est d’examiner les relations entre la réussite et la persistance dans les études de français langue étrangère, d’une part, et l’âge, le sexe et les multi-inscriptions, d’autre part. Les multi-inscriptions, c’est-à-dire les inscriptions simultanées, lors d’un même semestre, à plusieurs cours parallèles, ont peu été étudiées dans les recherches antérieures sur la réussite des étudiants. Les données présentées dans cet article concernent 454 étudiants inscrits à un cours de niveau débutant dans une université suédoise et proviennent d’un système de gestion des inscriptions et des résultats universitaires. L’analyse, réalisée au moyen de régressions logistiques, aboutit à deux résultats principaux. Premièrement, la réussite et la persistance dans les études sont en partie liées à l’âge. Les étudiants de plus de 60 ans sont plus enclins à achever leur cours préparatoire et à poursuivre leurs études de français que les étudiant;s traditionnels (qui sont définis dans cette étude comme les étudiants appartenant à la tranche d’âge 19-30 ans). Deuxièmement, les multi-inscriptions réduisent la propension des étudiants à achever leurs études de français langue étrangère. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1089280ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-3 (2021) . - p. 208–231[article] Hors Thème : Relations potentielles entre les facteurs âge, sexe et multi-inscriptions et la réussite et la persévérance dans les études de français langue étrangère [document électronique] / Engel, Hugues, Auteur . - 2021 . - p. 208–231.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-3 (2021) . - p. 208–231
Mots-clés : enseignement postsecondaire réussite persistance cours de niveau débutant français langue étrangère Résumé : L’objectif de cet article est d’examiner les relations entre la réussite et la persistance dans les études de français langue étrangère, d’une part, et l’âge, le sexe et les multi-inscriptions, d’autre part. Les multi-inscriptions, c’est-à-dire les inscriptions simultanées, lors d’un même semestre, à plusieurs cours parallèles, ont peu été étudiées dans les recherches antérieures sur la réussite des étudiants. Les données présentées dans cet article concernent 454 étudiants inscrits à un cours de niveau débutant dans une université suédoise et proviennent d’un système de gestion des inscriptions et des résultats universitaires. L’analyse, réalisée au moyen de régressions logistiques, aboutit à deux résultats principaux. Premièrement, la réussite et la persistance dans les études sont en partie liées à l’âge. Les étudiants de plus de 60 ans sont plus enclins à achever leur cours préparatoire et à poursuivre leurs études de français que les étudiant;s traditionnels (qui sont définis dans cette étude comme les étudiants appartenant à la tranche d’âge 19-30 ans). Deuxièmement, les multi-inscriptions réduisent la propension des étudiants à achever leurs études de français langue étrangère. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1089280ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral