[article] Titre : | Pour une didactisation des commentaires publiés sur YouTube dans une perspective sociolinguistique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Panagiotis Axampanopoulos, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 36-44 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactisation commentaire sur Youtube français variation stylistique compétence sociolinguistique norme | Résumé : | Les commentaires sur YouTube constituent un espace discursif ouvert et extrêmement diversifié où l’on assiste au déploiement de différents styles de communication en lien avec des appartenances et des répertoires discursifs multiples. Dans cet article, nous tâcherons de montrer que l’authenticité socio-discursive dont cet espace est éminemment investi en fait une excellente ressource pour l’enseignement, dès qu’il s’agit d’initier les apprenants à la variation stylistique en français. Sur le plan de la démarche didactique à suivre, nous proposerons un parcours méthodologique à trois cycles, qui vise à organiser l’exposition des apprenants à la variation stylistique en français et à les faire réfléchir sur ses multiples fonctions dans le discours. | in Les langues modernes > 2022-01 (2022) . - p. 36-44
[article] Pour une didactisation des commentaires publiés sur YouTube dans une perspective sociolinguistique [texte imprimé] / Panagiotis Axampanopoulos, Auteur . - 2022 . - p. 36-44. Bibliogr. Langues : Français in Les langues modernes > 2022-01 (2022) . - p. 36-44 Mots-clés : | didactisation commentaire sur Youtube français variation stylistique compétence sociolinguistique norme | Résumé : | Les commentaires sur YouTube constituent un espace discursif ouvert et extrêmement diversifié où l’on assiste au déploiement de différents styles de communication en lien avec des appartenances et des répertoires discursifs multiples. Dans cet article, nous tâcherons de montrer que l’authenticité socio-discursive dont cet espace est éminemment investi en fait une excellente ressource pour l’enseignement, dès qu’il s’agit d’initier les apprenants à la variation stylistique en français. Sur le plan de la démarche didactique à suivre, nous proposerons un parcours méthodologique à trois cycles, qui vise à organiser l’exposition des apprenants à la variation stylistique en français et à les faire réfléchir sur ses multiples fonctions dans le discours. |
|