[article] Titre : | Différences d'adaptation scolaire entre garçons et filles. Essai d'analyse à partir de 579 cas de "signalements" scolaires | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Ludovic Gadeau, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | p. 141-152 : | Langues : | Français | Mots-clés : | sexe perception d'autrui psychologie de l'éducation adaptation scolaire demande d'aide signalement scolaire | Résumé : | Résultats généraux de deux enquêtes portant sur la demande d'aide en milieu scolaire et interrogation des éléments différentiels entre garçons et filles les plus significatifs. Les résultats font appraître notamment que les garçons font l'objet d'un "signalement scolaire" dans des porportions bien plus fréquentes que les filles (soit 2/1 et qui monte à 3/1 dans les cas de multi-signalement), que le motif premier invoqué pour justifier la demande d'aide se situe dans le registre des conduites pour les garçons, alors que concernant les filles, il est essentiellement en lien avec les apprentissages, que les difficultés invoquées se spécifient davantage par des éléments liés au contrôle de soi pour les garçons, pendant que les filles sont remarquées surtout par des traits liés au registre de l'inhibition. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 141-152 :
[article] Différences d'adaptation scolaire entre garçons et filles. Essai d'analyse à partir de 579 cas de "signalements" scolaires [texte imprimé] / Ludovic Gadeau, Auteur . - 2006 . - p. 141-152 :. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 141-152 : Mots-clés : | sexe perception d'autrui psychologie de l'éducation adaptation scolaire demande d'aide signalement scolaire | Résumé : | Résultats généraux de deux enquêtes portant sur la demande d'aide en milieu scolaire et interrogation des éléments différentiels entre garçons et filles les plus significatifs. Les résultats font appraître notamment que les garçons font l'objet d'un "signalement scolaire" dans des porportions bien plus fréquentes que les filles (soit 2/1 et qui monte à 3/1 dans les cas de multi-signalement), que le motif premier invoqué pour justifier la demande d'aide se situe dans le registre des conduites pour les garçons, alors que concernant les filles, il est essentiellement en lien avec les apprentissages, que les difficultés invoquées se spécifient davantage par des éléments liés au contrôle de soi pour les garçons, pendant que les filles sont remarquées surtout par des traits liés au registre de l'inhibition. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|