[article] Titre : | Apprendre du travail avec les pères : quand l’institution "coo-père" | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Naïla Akharbach, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 163-174 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | soutien à la parentalité paternalité engagement paternel migration institution accueil | Résumé : | Le travail avec les pères est aujourd’hui un enjeu central du soutien à la parentalité. La culture institutionnelle très empreinte de la dyade mère-bébé est confrontée au paradigme de l’altérité lors de l’accueil de pères migrants. À travers l’analyse de deux situations cliniques, nous verrons comment cette rencontre peut permettre de remettre en question les cadres de référence et les postures professionnelles. Lorsqu’il est possible, ce processus d’élaboration créatif est alors bénéfique tant pour les pères accueillis que pour l’institution. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-163.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 163-174
[article] Apprendre du travail avec les pères : quand l’institution "coo-père" [document électronique] / Naïla Akharbach, Auteur . - 2022 . - p. 163-174. Bibliogr. Langues : Français in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 163-174 Mots-clés : | soutien à la parentalité paternalité engagement paternel migration institution accueil | Résumé : | Le travail avec les pères est aujourd’hui un enjeu central du soutien à la parentalité. La culture institutionnelle très empreinte de la dyade mère-bébé est confrontée au paradigme de l’altérité lors de l’accueil de pères migrants. À travers l’analyse de deux situations cliniques, nous verrons comment cette rencontre peut permettre de remettre en question les cadres de référence et les postures professionnelles. Lorsqu’il est possible, ce processus d’élaboration créatif est alors bénéfique tant pour les pères accueillis que pour l’institution. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-163.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|