[article] Titre : | Raconter pour aider à comprendre : former les futurs enseignants à identifier et formuler les implicites des albums de jeunesse | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Natacha Espinosa, Auteur ; Vallée, Cécile, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 83-93 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des enseignants compréhension narration reformulation implicite | Résumé : | Les enseignants racontent régulièrement des histoires aux élèves de l’école maternelle. À travers ces pratiques narratives, ils proposent leurs reformulations de l’histoire, ce qu’ils en comprennent, mais également ce qu’ils pensent devoir faire entendre aux élèves. Se posent alors des questions sur la façon d’étudier les implicites d’un album et de les formuler pour aider les élèves à comprendre l’histoire. L’étude propose une catégorisation des implicites illustrée par des procédures langagières utilisées par des étudiants-futurs professeurs des écoles confrontés à l’étude d’un album dans le cadre de leur formation. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-3-page-83.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Le Français aujourd'hui > 218 (09/2022) . - p. 83-93
[article] Raconter pour aider à comprendre : former les futurs enseignants à identifier et formuler les implicites des albums de jeunesse [texte imprimé] / Natacha Espinosa, Auteur ; Vallée, Cécile, Auteur . - 2022 . - p. 83-93. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 218 (09/2022) . - p. 83-93 Mots-clés : | formation des enseignants compréhension narration reformulation implicite | Résumé : | Les enseignants racontent régulièrement des histoires aux élèves de l’école maternelle. À travers ces pratiques narratives, ils proposent leurs reformulations de l’histoire, ce qu’ils en comprennent, mais également ce qu’ils pensent devoir faire entendre aux élèves. Se posent alors des questions sur la façon d’étudier les implicites d’un album et de les formuler pour aider les élèves à comprendre l’histoire. L’étude propose une catégorisation des implicites illustrée par des procédures langagières utilisées par des étudiants-futurs professeurs des écoles confrontés à l’étude d’un album dans le cadre de leur formation. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-3-page-83.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|