BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Vallée, Cécile |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Raconter pour aider à comprendre : former les futurs enseignants à identifier et formuler les implicites des albums de jeunesse / Natacha Espinosa in Le Français aujourd'hui, 218 (09/2022)
[article]
Titre : Raconter pour aider à comprendre : former les futurs enseignants à identifier et formuler les implicites des albums de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Espinosa, Auteur ; Vallée, Cécile, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 83-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants compréhension narration reformulation implicite Résumé : Les enseignants racontent régulièrement des histoires aux élèves de l’école maternelle. À travers ces pratiques narratives, ils proposent leurs reformulations de l’histoire, ce qu’ils en comprennent, mais également ce qu’ils pensent devoir faire entendre aux élèves. Se posent alors des questions sur la façon d’étudier les implicites d’un album et de les formuler pour aider les élèves à comprendre l’histoire. L’étude propose une catégorisation des implicites illustrée par des procédures langagières utilisées par des étudiants-futurs professeurs des écoles confrontés à l’étude d’un album dans le cadre de leur formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-3-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 218 (09/2022) . - p. 83-93[article] Raconter pour aider à comprendre : former les futurs enseignants à identifier et formuler les implicites des albums de jeunesse [texte imprimé] / Natacha Espinosa, Auteur ; Vallée, Cécile, Auteur . - 2022 . - p. 83-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 218 (09/2022) . - p. 83-93
Mots-clés : formation des enseignants compréhension narration reformulation implicite Résumé : Les enseignants racontent régulièrement des histoires aux élèves de l’école maternelle. À travers ces pratiques narratives, ils proposent leurs reformulations de l’histoire, ce qu’ils en comprennent, mais également ce qu’ils pensent devoir faire entendre aux élèves. Se posent alors des questions sur la façon d’étudier les implicites d’un album et de les formuler pour aider les élèves à comprendre l’histoire. L’étude propose une catégorisation des implicites illustrée par des procédures langagières utilisées par des étudiants-futurs professeurs des écoles confrontés à l’étude d’un album dans le cadre de leur formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-3-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)