BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Diogenes Pinheiro |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Chronique de l'international : L'éducation inclusive en danger au Brésil / Diogenes Pinheiro in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 94 (08/2022)
[article]
Titre : Chronique de l'international : L'éducation inclusive en danger au Brésil Type de document : texte imprimé Auteurs : Diogenes Pinheiro, Auteur ; Eric Plaisance, Auteur ; Luiz Gustavo Prado, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 229-245 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : besoins spéciaux déficience éducation inclusive éducation spéciale élève à besoins éducatifs particuliers histoire Résumé : Au Brésil, on constate actuellement un risque de recul des politiques éducatives inclusives. L’article trace un panorama historique de l’évolution de l’éducation des enfants en situation de handicap. L’éducation spéciale est une histoire ancienne, ancrée dès le XIXe siècle dans le modèle français des instituts pour aveugles et pour sourds, puis développée au XXe siècle par des médecins psychiatres et par des associations philanthropiques. À partir des années1990, l’éducation pour tous marque une période d’émancipation et de progression des droits, amplifiée dans les années 2000 sous le référentiel global de l’inclusion. La tentative de retour au spécial ségrégatif est l’objet d’un décret présidentiel de 2020, mais de nombreuses luttes sociales y font obstacle, relayées par le Tribunal fédéral suprême qui y voit une mesure contraire à la Constitution. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 229-245[article] Chronique de l'international : L'éducation inclusive en danger au Brésil [texte imprimé] / Diogenes Pinheiro, Auteur ; Eric Plaisance, Auteur ; Luiz Gustavo Prado, Auteur . - 2022 . - p. 229-245.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 229-245
Mots-clés : besoins spéciaux déficience éducation inclusive éducation spéciale élève à besoins éducatifs particuliers histoire Résumé : Au Brésil, on constate actuellement un risque de recul des politiques éducatives inclusives. L’article trace un panorama historique de l’évolution de l’éducation des enfants en situation de handicap. L’éducation spéciale est une histoire ancienne, ancrée dès le XIXe siècle dans le modèle français des instituts pour aveugles et pour sourds, puis développée au XXe siècle par des médecins psychiatres et par des associations philanthropiques. À partir des années1990, l’éducation pour tous marque une période d’émancipation et de progression des droits, amplifiée dans les années 2000 sous le référentiel global de l’inclusion. La tentative de retour au spécial ségrégatif est l’objet d’un décret présidentiel de 2020, mais de nombreuses luttes sociales y font obstacle, relayées par le Tribunal fédéral suprême qui y voit une mesure contraire à la Constitution. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)