BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christian Spitalas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Définitions et exemples : prérequis pour l'apprentissage de l'algèbre moderne, / Viviane Durand-Guerrier in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 20 (2015)
[article]
Titre : Définitions et exemples : prérequis pour l'apprentissage de l'algèbre moderne, Type de document : document électronique Auteurs : Viviane Durand-Guerrier, Auteur ; Thomas Hausberger, Auteur ; Christian Spitalas, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 101-148 Langues : Français Mots-clés : algèbre moderne structure de groupe didactique des mathématiques structuralisme algébrique définition axiomatique exemple syntaxe sémantique Résumé : L'objectif de cet article est une première étude didactique des difficultés d'apprentissage des concepts de l’algèbre moderne en licence de mathématiques. Cette étude s'inscrit dans le cadre d'un travail plus large visant à développer une didactique du structuralisme en appui sur son épistémologie. Les données empiriques analysées dans l'article proviennent d'un questionnaire, proposé à des étudiants de troisième année de licence à l'Université Montpellier 2, destiné à tester l'acquisition des notions préalablement identifiées comme prérequis à l'apprentissage de la théorie des groupes. Tout d’abord, nous développons les aspects épistémologiques et cognitifs, d'une part, et les apports de la sémantique logique, d’autre part. Nous présentons ensuite les analyses a priori et a posteriori du questionnaire soumis aux étudiants, puis nous revenons sur notre questionnement et dégageons des premiers éléments de réponses relativement à la problématique de l'enseignement et de l'apprentissage de l'algèbre moderne. Nous terminons par une conclusion générale et quelques perspectives ouvertes par ce travail. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/2139 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 20 (2015) . - p. 101-148[article] Définitions et exemples : prérequis pour l'apprentissage de l'algèbre moderne, [document électronique] / Viviane Durand-Guerrier, Auteur ; Thomas Hausberger, Auteur ; Christian Spitalas, Auteur . - 2015 . - p. 101-148.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 20 (2015) . - p. 101-148
Mots-clés : algèbre moderne structure de groupe didactique des mathématiques structuralisme algébrique définition axiomatique exemple syntaxe sémantique Résumé : L'objectif de cet article est une première étude didactique des difficultés d'apprentissage des concepts de l’algèbre moderne en licence de mathématiques. Cette étude s'inscrit dans le cadre d'un travail plus large visant à développer une didactique du structuralisme en appui sur son épistémologie. Les données empiriques analysées dans l'article proviennent d'un questionnaire, proposé à des étudiants de troisième année de licence à l'Université Montpellier 2, destiné à tester l'acquisition des notions préalablement identifiées comme prérequis à l'apprentissage de la théorie des groupes. Tout d’abord, nous développons les aspects épistémologiques et cognitifs, d'une part, et les apports de la sémantique logique, d’autre part. Nous présentons ensuite les analyses a priori et a posteriori du questionnaire soumis aux étudiants, puis nous revenons sur notre questionnement et dégageons des premiers éléments de réponses relativement à la problématique de l'enseignement et de l'apprentissage de l'algèbre moderne. Nous terminons par une conclusion générale et quelques perspectives ouvertes par ce travail. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/2139 Format de la ressource électronique : Texte intégral