[article] Titre : | Favoriser les dynamiques inclusives par la médiation : Recherche-intervention auprès des lycéen·ne·s et étudiant·e·s atteint·e·s d’une maladie chronique grave | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Lucas Sivilotti, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | inclusion médiation recherche-intervention université maladie chronique | Résumé : | Alors que très peu d’enquêtes sont réalisées pour analyser le vécu, la scolarité, le bien-être et le bien-devenir des jeunes adultes atteint·e·s de maladie chronique grave, une équipe de chercheurs/euses a mené un projet de recherche sur ces investigations au carrefour des domaines de la santé et de l’éducation. S’en est suivie la naissance d’un dispositif proposant l’intervention d’actions de médiation participant à l’accompagnement de cette population vulnérable. Cet article s’intéresse à comprendre comment un·e nouvel·le acteur/(t)rice pourrait parvenir à participer aux dynamiques inclusives coconstruites par les ressources existantes et moyens mis en place dans les institutions universitaires. Des études de cas ont été réalisées sous un angle ethnographique, par le biais d’observations longitudinales de la médiation menée auprès de quatre jeunes adultes, durant un an. L’analyse des résultats obtenus apporte une meilleure compréhension des parcours estudiantins et des positionnements professionnels du personnel participant à leur inclusion. Par ailleurs, ils permettent d’envisager le déploiement de ces interventions médiatrices prenant en compte l’organisation actuelle des services universitaires et impliquant l’ensemble des acteurs et actrices participant à l’accompagnement des jeunes adultes atteint·e·s d’une maladie chronique grave. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/20720 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
[article] Favoriser les dynamiques inclusives par la médiation : Recherche-intervention auprès des lycéen·ne·s et étudiant·e·s atteint·e·s d’une maladie chronique grave [document électronique] / Lucas Sivilotti, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022) Mots-clés : | inclusion médiation recherche-intervention université maladie chronique | Résumé : | Alors que très peu d’enquêtes sont réalisées pour analyser le vécu, la scolarité, le bien-être et le bien-devenir des jeunes adultes atteint·e·s de maladie chronique grave, une équipe de chercheurs/euses a mené un projet de recherche sur ces investigations au carrefour des domaines de la santé et de l’éducation. S’en est suivie la naissance d’un dispositif proposant l’intervention d’actions de médiation participant à l’accompagnement de cette population vulnérable. Cet article s’intéresse à comprendre comment un·e nouvel·le acteur/(t)rice pourrait parvenir à participer aux dynamiques inclusives coconstruites par les ressources existantes et moyens mis en place dans les institutions universitaires. Des études de cas ont été réalisées sous un angle ethnographique, par le biais d’observations longitudinales de la médiation menée auprès de quatre jeunes adultes, durant un an. L’analyse des résultats obtenus apporte une meilleure compréhension des parcours estudiantins et des positionnements professionnels du personnel participant à leur inclusion. Par ailleurs, ils permettent d’envisager le déploiement de ces interventions médiatrices prenant en compte l’organisation actuelle des services universitaires et impliquant l’ensemble des acteurs et actrices participant à l’accompagnement des jeunes adultes atteint·e·s d’une maladie chronique grave. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/20720 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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