[article] Titre : | Numérique, éducation et forme scolaire : enjeux d’équité | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Laferrière, Thérèse, Auteur ; Georges-Louis Baron, Auteur ; Stéphane Allaire, Auteur ; Nadeau-Tremblay, Sophie, Auteur ; Mélanie Tremblay, Auteur ; Boisjoly, France, Auteur ; Nicole, Marie-Claude, Auteur ; Beaudoin, Josée, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | équité technologies de l’information et de la communication recherche participative coopération entre pairs | Résumé : | Ce texte s’intéresse principalement aux enjeux d’équité liés aux usages éducatifs du numérique. On distingue d’abord inégalités, iniquités et fractures numériques en prenant comme point d’entrée les différences d’alignement se manifestant entre les systèmes scolaires des pays développés et les usages dont la recherche a montré qu’ils pouvaient jouer un rôle émancipateur. Les pratiques intensifiant l’expérience de participation des élèves sont illustrées par deux cas québécois – l’initiative "École en réseau" (EER) et le projet « L’évaluation collaborative réussie des apprentissages par le numérique (L’ÉCRAN). Les enjeux et les tensions repérés confirment la nécessité de développer l’agentivité des acteurs et de développer des forums d’échange pluridisciplinaires et pluriculturels, afin de former des collectifs hybrides durables. | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1625 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Diversité > 200 (10/2022)
[article] Numérique, éducation et forme scolaire : enjeux d’équité [document électronique] / Laferrière, Thérèse, Auteur ; Georges-Louis Baron, Auteur ; Stéphane Allaire, Auteur ; Nadeau-Tremblay, Sophie, Auteur ; Mélanie Tremblay, Auteur ; Boisjoly, France, Auteur ; Nicole, Marie-Claude, Auteur ; Beaudoin, Josée, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Diversité > 200 (10/2022) Mots-clés : | équité technologies de l’information et de la communication recherche participative coopération entre pairs | Résumé : | Ce texte s’intéresse principalement aux enjeux d’équité liés aux usages éducatifs du numérique. On distingue d’abord inégalités, iniquités et fractures numériques en prenant comme point d’entrée les différences d’alignement se manifestant entre les systèmes scolaires des pays développés et les usages dont la recherche a montré qu’ils pouvaient jouer un rôle émancipateur. Les pratiques intensifiant l’expérience de participation des élèves sont illustrées par deux cas québécois – l’initiative "École en réseau" (EER) et le projet « L’évaluation collaborative réussie des apprentissages par le numérique (L’ÉCRAN). Les enjeux et les tensions repérés confirment la nécessité de développer l’agentivité des acteurs et de développer des forums d’échange pluridisciplinaires et pluriculturels, afin de former des collectifs hybrides durables. | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1625 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|