BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur C.-Dedeoglu, Nuray |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Usages de la technologie dans des conditions ordinaires : le cas de la géométrie dynamique au collège / Jean-Baptiste Lagrange in Recherches en didactique des mathématiques, 86 (06/2009)
[article]
Titre : Usages de la technologie dans des conditions ordinaires : le cas de la géométrie dynamique au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste Lagrange, Auteur ; C.-Dedeoglu, Nuray, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 189-225 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant technologie instrumentation attente potentialité pratique enseignante Résumé : L’article porte sur les usages de la technologie par des enseignants dans des conditions ordinaires. Ces usages ne présentent pas un haut degré d’intégration, mais témoignent d’attentes qu’ont les enseignants usagers vis-à-vis de la technologie. Nous caractérisons ces attentes par différence avec les potentialités de la technologie dégagées par l’analyse didactique et en les confrontant à la réalité des phénomènes didactiques en classe. Nous étudions le cas de la géométrie dynamique au collège en France. Nous observons des décalages successifs, dans les discours de la recherche didactique, des instructions officielles et des manuels. Nous distinguons dans les propositions de ces derniers deux types d’usage et nous observons deux enseignants, pratiquant chacun un des types. L’interprétation des observations par le modèle de Ruthven et Hennessy aide à voir, dans toute sa complexité, le fonctionnement des attentes des enseignants lors des pratiques effectives. L’étude permet de situer le "monde des attentes" des enseignants et de le différencier du « monde des potentialités » ainsi que de contribuer à des pistes nouvelles pour la formation aux technologies. En ligne : https://revue-rdm.com/2009/usages-de-la-technologie-dans-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 86 (06/2009) . - p. 189-225[article] Usages de la technologie dans des conditions ordinaires : le cas de la géométrie dynamique au collège [texte imprimé] / Jean-Baptiste Lagrange, Auteur ; C.-Dedeoglu, Nuray, Auteur . - 2009 . - p. 189-225.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 86 (06/2009) . - p. 189-225
Mots-clés : enseignant technologie instrumentation attente potentialité pratique enseignante Résumé : L’article porte sur les usages de la technologie par des enseignants dans des conditions ordinaires. Ces usages ne présentent pas un haut degré d’intégration, mais témoignent d’attentes qu’ont les enseignants usagers vis-à-vis de la technologie. Nous caractérisons ces attentes par différence avec les potentialités de la technologie dégagées par l’analyse didactique et en les confrontant à la réalité des phénomènes didactiques en classe. Nous étudions le cas de la géométrie dynamique au collège en France. Nous observons des décalages successifs, dans les discours de la recherche didactique, des instructions officielles et des manuels. Nous distinguons dans les propositions de ces derniers deux types d’usage et nous observons deux enseignants, pratiquant chacun un des types. L’interprétation des observations par le modèle de Ruthven et Hennessy aide à voir, dans toute sa complexité, le fonctionnement des attentes des enseignants lors des pratiques effectives. L’étude permet de situer le "monde des attentes" des enseignants et de le différencier du « monde des potentialités » ainsi que de contribuer à des pistes nouvelles pour la formation aux technologies. En ligne : https://revue-rdm.com/2009/usages-de-la-technologie-dans-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral