BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Battie, Véronqiue |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Exploitation d’un outil épistémologique pour l’analyse de raisonnements d’élèves confrontés à la résolution de problèmes en arithmétique / Battie, Véronqiue in Recherches en didactique des mathématiques, 79 (05/2007)
[article]
Titre : Exploitation d’un outil épistémologique pour l’analyse de raisonnements d’élèves confrontés à la résolution de problèmes en arithmétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Battie, Véronqiue, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 9-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : arithmétique démonstration dimension organisatrice dimension opératoire épistémologie irrationalité raisonnement mathématique terminale scientifique Résumé : Au sein du raisonnement en arithmétique, nous distinguons deux dimensions que nous avons qualifiées respectivement de dimension organisatrice et dimension opératoire : la première est coextensive à la "visée" du mathématicien (c’est-à -dire son « programme », explicite ou non) et la seconde est relative à l’ensemble des traitements développés pour permettre la mise en oeuvre des différentes étapes de la mise en acte de la "visée". Dans cet article, qui a pour origine notre recherche de thèse, nous tentons de montrer la pertinence de cette distinction pour analyser les raisonnements d’élèves de terminale scientifique confrontés à la résolution d’un problème arithmétique. En ligne : https://revue-rdm.com/2007/exploitation-d-un-outil/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 79 (05/2007) . - p. 9-44[article] Exploitation d’un outil épistémologique pour l’analyse de raisonnements d’élèves confrontés à la résolution de problèmes en arithmétique [texte imprimé] / Battie, Véronqiue, Auteur . - 2007 . - p. 9-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 79 (05/2007) . - p. 9-44
Mots-clés : arithmétique démonstration dimension organisatrice dimension opératoire épistémologie irrationalité raisonnement mathématique terminale scientifique Résumé : Au sein du raisonnement en arithmétique, nous distinguons deux dimensions que nous avons qualifiées respectivement de dimension organisatrice et dimension opératoire : la première est coextensive à la "visée" du mathématicien (c’est-à -dire son « programme », explicite ou non) et la seconde est relative à l’ensemble des traitements développés pour permettre la mise en oeuvre des différentes étapes de la mise en acte de la "visée". Dans cet article, qui a pour origine notre recherche de thèse, nous tentons de montrer la pertinence de cette distinction pour analyser les raisonnements d’élèves de terminale scientifique confrontés à la résolution d’un problème arithmétique. En ligne : https://revue-rdm.com/2007/exploitation-d-un-outil/ Format de la ressource électronique : Texte intégral