[article] Titre : | Quelques outils pour l’analyse cognitive. Du rapport entre argumentation et démonstration | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pedemonte, Bettina, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | p. 315-348 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | argumentation démonstration unité cognitive conception modèle de Toulmin | Résumé : | En didactique, plusieurs recherches se consacrent aux rapports entre l’argumentation liée à la production d’une conjecture et la construction d’une démonstration. On peut trouver des positions différentes pour ce qui concerne des continuités ou des distances cognitives entre les deux processus. Pour donner notre point de vue dans ce débat, nous proposons un outil d’analyse qui permet de comparer argumentation et démonstration : le modèle cK¢ (Balacheff) intégré dans le modèle de Toulmin. Il est possible, au moyen de cet outil, de prendre en compte entre autres les énoncés mobilisés par les élèves pendant l’argumentation pour les comparer avec les théorèmes utilisés pendant la démonstration. L’objectif de cet article est de montrer comment cet outil nous permet d’analyser les relations cognitives entre argumentation et démonstration. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2005/quelques-outils-pour-l-analyse/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactique des mathématiques > 75 (01/2006) . - p. 315-348
[article] Quelques outils pour l’analyse cognitive. Du rapport entre argumentation et démonstration [texte imprimé] / Pedemonte, Bettina, Auteur . - 2006 . - p. 315-348. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en didactique des mathématiques > 75 (01/2006) . - p. 315-348 Mots-clés : | argumentation démonstration unité cognitive conception modèle de Toulmin | Résumé : | En didactique, plusieurs recherches se consacrent aux rapports entre l’argumentation liée à la production d’une conjecture et la construction d’une démonstration. On peut trouver des positions différentes pour ce qui concerne des continuités ou des distances cognitives entre les deux processus. Pour donner notre point de vue dans ce débat, nous proposons un outil d’analyse qui permet de comparer argumentation et démonstration : le modèle cK¢ (Balacheff) intégré dans le modèle de Toulmin. Il est possible, au moyen de cet outil, de prendre en compte entre autres les énoncés mobilisés par les élèves pendant l’argumentation pour les comparer avec les théorèmes utilisés pendant la démonstration. L’objectif de cet article est de montrer comment cet outil nous permet d’analyser les relations cognitives entre argumentation et démonstration. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2005/quelques-outils-pour-l-analyse/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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