[article] Titre : | Conceptualisation et classes de problèmes dans le champ conceptuel de la mesure | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Annick Flückiger, Auteur ; Brun, Jean, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | p. 349-402 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | mesure longueur distance unité comparaison classe de problèmes champ conceptuel schème | Résumé : | L’objet d’étude de cette recherche était le champ conceptuel de la mesure. Au cours de cette étude environ trois cents élèves de l’école primaire (de 2P à 5P) ont été interrogés à propos de problèmes centrés sur la comparaison (activité concrète de mesurage, comparaison de mesures, comparaisons indirectes évoquées). Les procédures relevées ont été analysées dans le cadre de la théorie des champs conceptuels de Vergnaud (1991) afin de repérer les invariants (concepts et théorèmes en acte) en jeu dans les activités pratiques de mesurage et dans les activités de comparaison, ainsi que leur évolution. Dans une perspective didactique, ces analyses ont été rapportées aux contenus d’enseignement. Les résultats concernent la hiérarchisation des problèmes liés à la conceptualisation de la mesure et le repérage de situations pertinentes. Ils ont également permis d’enrichir les connaissances relatives à la question centrale de la construction de l’unité. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2005/conceptualisation-et-classes-de/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactique des mathématiques > 75 (01/2006) . - p. 349-402
[article] Conceptualisation et classes de problèmes dans le champ conceptuel de la mesure [texte imprimé] / Annick Flückiger, Auteur ; Brun, Jean, Auteur . - 2006 . - p. 349-402. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en didactique des mathématiques > 75 (01/2006) . - p. 349-402 Mots-clés : | mesure longueur distance unité comparaison classe de problèmes champ conceptuel schème | Résumé : | L’objet d’étude de cette recherche était le champ conceptuel de la mesure. Au cours de cette étude environ trois cents élèves de l’école primaire (de 2P à 5P) ont été interrogés à propos de problèmes centrés sur la comparaison (activité concrète de mesurage, comparaison de mesures, comparaisons indirectes évoquées). Les procédures relevées ont été analysées dans le cadre de la théorie des champs conceptuels de Vergnaud (1991) afin de repérer les invariants (concepts et théorèmes en acte) en jeu dans les activités pratiques de mesurage et dans les activités de comparaison, ainsi que leur évolution. Dans une perspective didactique, ces analyses ont été rapportées aux contenus d’enseignement. Les résultats concernent la hiérarchisation des problèmes liés à la conceptualisation de la mesure et le repérage de situations pertinentes. Ils ont également permis d’enrichir les connaissances relatives à la question centrale de la construction de l’unité. | En ligne : | https://revue-rdm.com/2005/conceptualisation-et-classes-de/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|