[article] Titre : | Les défis de la temporalité dans l’enseignement bilingue : Une étude de cas | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Grobet, Anne, Auteur ; Vuksanovic, Ivana, Auteur ; Laurent Gajo, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | temporalité enseignement bilingue interaction intégration langue-contenu | Résumé : | Dans l’enseignement bilingue, qui doit atteindre les mêmes objectifs qu’un enseignement monolingue traditionnel mais doit aussi compter avec des objectifs linguistiques, la gestion de la temporalité est particulièrement délicate pour l’enseignant‑e, dans la mesure où il/elle doit dédier du temps au travail sur la formulation linguistique sans pour autant léser l’enseignement-apprentissage du contenu disciplinaire. Pour explorer ce paramètre, nous étudierons, à l’aide d’une analyse interactionnelle combinée aux apports des théories de l’acquisition et de la didactique du plurilinguisme, une leçon issue d’un programme d’enseignement bilingue français-allemand. Cela permettra d’examiner trois questions : comment la temporalité est‑elle visible dans le discours de l’enseignant‑e ? L’enseignement bilingue permet‑il de gagner du temps ? Comment la temporalité influence‑t‑elle le déroulement des interactions ? La réponse à ces questions nous conduira à souligner l’importance de l’intégration langue-contenu, non seulement du point de vue de la recherche mais également au niveau de la formation des enseignant‑es. | En ligne : | https://journals.openedition.org/lidil/11193 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Lidil (Grenoble) > 66 (11/2022)
[article] Les défis de la temporalité dans l’enseignement bilingue : Une étude de cas [document électronique] / Grobet, Anne, Auteur ; Vuksanovic, Ivana, Auteur ; Laurent Gajo, Auteur . - 2022. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Lidil (Grenoble) > 66 (11/2022) Mots-clés : | temporalité enseignement bilingue interaction intégration langue-contenu | Résumé : | Dans l’enseignement bilingue, qui doit atteindre les mêmes objectifs qu’un enseignement monolingue traditionnel mais doit aussi compter avec des objectifs linguistiques, la gestion de la temporalité est particulièrement délicate pour l’enseignant‑e, dans la mesure où il/elle doit dédier du temps au travail sur la formulation linguistique sans pour autant léser l’enseignement-apprentissage du contenu disciplinaire. Pour explorer ce paramètre, nous étudierons, à l’aide d’une analyse interactionnelle combinée aux apports des théories de l’acquisition et de la didactique du plurilinguisme, une leçon issue d’un programme d’enseignement bilingue français-allemand. Cela permettra d’examiner trois questions : comment la temporalité est‑elle visible dans le discours de l’enseignant‑e ? L’enseignement bilingue permet‑il de gagner du temps ? Comment la temporalité influence‑t‑elle le déroulement des interactions ? La réponse à ces questions nous conduira à souligner l’importance de l’intégration langue-contenu, non seulement du point de vue de la recherche mais également au niveau de la formation des enseignant‑es. | En ligne : | https://journals.openedition.org/lidil/11193 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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