BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Eve Skelling Desmeules |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les expériences de formation en combat scénique / Marie-Eve Skelling Desmeules in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-1 (2022/1)
[article]
Titre : Les expériences de formation en combat scénique : Une source d'apprentissages allant au-delà de la dimension physique Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Eve Skelling Desmeules, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : combat scénique théorie de l'activité formation de l'acteur expérience théâtre Résumé : Cette étude de cas qualitative-interprétative permet une meilleure compréhension des expériences d’apprentissage du combat scénique dans le contexte de la formation professionnelle de l’acteur⋅rice. Cet article discute de la manière dont ces expériences d’apprentissage dépassent le cadre du mouvement, à la lumière du concept d’expérience et de la théorie de l’activité. Ces expériences amènent les apprenant⋅e⋅s à faire face à leurs limites personnelles, à se responsabiliser vis-à-vis de leur cheminement d’apprentissage, à accroitre leur confiance en elles⋅eux ainsi qu’à multiplier les réalisations contribuant à leur parcours de formation en interprétation théâtrale, voire à leur professionnalisation. Des liens peuvent aussi être établis au regard d’autres contextes d’enseignement d’activités de combat (scénique ou non), qui sont notamment autorisées dans le contexte scolaire québécois.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)[article] Les expériences de formation en combat scénique : Une source d'apprentissages allant au-delà de la dimension physique [document électronique] / Marie-Eve Skelling Desmeules, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-1 (2022/1)
Mots-clés : combat scénique théorie de l'activité formation de l'acteur expérience théâtre Résumé : Cette étude de cas qualitative-interprétative permet une meilleure compréhension des expériences d’apprentissage du combat scénique dans le contexte de la formation professionnelle de l’acteur⋅rice. Cet article discute de la manière dont ces expériences d’apprentissage dépassent le cadre du mouvement, à la lumière du concept d’expérience et de la théorie de l’activité. Ces expériences amènent les apprenant⋅e⋅s à faire face à leurs limites personnelles, à se responsabiliser vis-à-vis de leur cheminement d’apprentissage, à accroitre leur confiance en elles⋅eux ainsi qu’à multiplier les réalisations contribuant à leur parcours de formation en interprétation théâtrale, voire à leur professionnalisation. Des liens peuvent aussi être établis au regard d’autres contextes d’enseignement d’activités de combat (scénique ou non), qui sont notamment autorisées dans le contexte scolaire québécois.