[article] Titre : | Une exploration de la motivation en grammaire du français d’élèves du secondaire québécois | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Gauvin, Isabelle, Auteur ; Thibeault, Joël, Auteur ; Carla Barroso da Costa, Auteur ; Isabelle Plante, Auteur ; Bélanger, Valérie, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 40-54 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | motivation grammaire apprentissage didactique français langue d’enseignement | Résumé : | La recherche examine la motivation d’élèves à l’égard de la grammaire selon deux composantes : les attentes de succès et la valeur accordée à la grammaire. Ainsi, 58 élèves québécois de 2e secondaire ont répondu à un questionnaire évaluant leur motivation en grammaire. Puis, les différences selon le genre et le rendement antérieur en grammaire et en écriture ont été examinées. Les résultats révèlent une corrélation entre les deux composantes de la motivation. De plus, ces deux composantes diffèrent selon le rendement en grammaire et en écriture des élèves, mais pas selon le genre. Ces résultats orientent la recherche et l’intervention futures pour motiver les élèves en grammaire et, ultimement, favoriser le développement de leur compétence en écriture. | En ligne : | https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/29/9 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Didactique > Vol. 2 N° 1 (03/2021) . - p. 40-54
[article] Une exploration de la motivation en grammaire du français d’élèves du secondaire québécois [document électronique] / Gauvin, Isabelle, Auteur ; Thibeault, Joël, Auteur ; Carla Barroso da Costa, Auteur ; Isabelle Plante, Auteur ; Bélanger, Valérie, Auteur . - 2021 . - p. 40-54. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Didactique > Vol. 2 N° 1 (03/2021) . - p. 40-54 Mots-clés : | motivation grammaire apprentissage didactique français langue d’enseignement | Résumé : | La recherche examine la motivation d’élèves à l’égard de la grammaire selon deux composantes : les attentes de succès et la valeur accordée à la grammaire. Ainsi, 58 élèves québécois de 2e secondaire ont répondu à un questionnaire évaluant leur motivation en grammaire. Puis, les différences selon le genre et le rendement antérieur en grammaire et en écriture ont été examinées. Les résultats révèlent une corrélation entre les deux composantes de la motivation. De plus, ces deux composantes diffèrent selon le rendement en grammaire et en écriture des élèves, mais pas selon le genre. Ces résultats orientent la recherche et l’intervention futures pour motiver les élèves en grammaire et, ultimement, favoriser le développement de leur compétence en écriture. | En ligne : | https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/29/9 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|