BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Arseneault, Catherine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’aménagement flexible des classes au Québec : une étude descriptive / Bluteau, Jonathan in Didactique, Vol. 3 N° 1 (03/2022)
[article]
Titre : L’aménagement flexible des classes au Québec : une étude descriptive Type de document : document électronique Auteurs : Bluteau, Jonathan, Auteur ; Arseneault, Catherine, Auteur ; Aubenas, Solène, Auteur ; France Dufour, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 141-167 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie flexible aménagement flexible perception de l’espace perception de l'enseignant Résumé : On observe, depuis quelques années, une croissance de la popularité et de l’utilisation de l’aménagement flexible dans les classes de niveaux primaire et secondaire. Toutefois, aucune donnée officielle ne permet de connaître le nombre de classes l’utilisant, le type d’aménagement privilégié, le vécu des principaux acteurs, etc. Ce projet a pour objectif général de recenser les classes flexibles du primaire et du secondaire au Québec afin de mieux circonscrire et comprendre le phénomène. Trois cent cinquante et un (N=351) enseignants ont répondu à un questionnaire en ligne les invitant à décrire l’aménagement de leur classe ainsi que leurs perceptions de cette nouvelle réalité dans le monde de l’enseignement. Les données indiquent que la majorité des classes flexibles se trouvent au niveau primaire. Dans une question ouverte, les enseignants livrent leurs perceptions concernant l’environnement de classe, leur vécu et celui des élèves. L’étude se conclut par les principaux défis rencontrés par les enseignants dans la mise en œuvre de leur aménagement flexible en classe. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/60/48 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 141-167[article] L’aménagement flexible des classes au Québec : une étude descriptive [document électronique] / Bluteau, Jonathan, Auteur ; Arseneault, Catherine, Auteur ; Aubenas, Solène, Auteur ; France Dufour, Auteur . - 2022 . - p. 141-167.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 141-167
Mots-clés : pédagogie flexible aménagement flexible perception de l’espace perception de l'enseignant Résumé : On observe, depuis quelques années, une croissance de la popularité et de l’utilisation de l’aménagement flexible dans les classes de niveaux primaire et secondaire. Toutefois, aucune donnée officielle ne permet de connaître le nombre de classes l’utilisant, le type d’aménagement privilégié, le vécu des principaux acteurs, etc. Ce projet a pour objectif général de recenser les classes flexibles du primaire et du secondaire au Québec afin de mieux circonscrire et comprendre le phénomène. Trois cent cinquante et un (N=351) enseignants ont répondu à un questionnaire en ligne les invitant à décrire l’aménagement de leur classe ainsi que leurs perceptions de cette nouvelle réalité dans le monde de l’enseignement. Les données indiquent que la majorité des classes flexibles se trouvent au niveau primaire. Dans une question ouverte, les enseignants livrent leurs perceptions concernant l’environnement de classe, leur vécu et celui des élèves. L’étude se conclut par les principaux défis rencontrés par les enseignants dans la mise en œuvre de leur aménagement flexible en classe. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/60/48 Format de la ressource électronique : Texte intégral