BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Kozanitis, Anastassis |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Introduction au numéro thématique "La gestion de la classe et la didactique : intégration de deux dimensions dans une même profession" / Mélanie Dumouchel in Didactique, Vol. 3 N° 3 (10/2022)
[article]
Titre : Introduction au numéro thématique "La gestion de la classe et la didactique : intégration de deux dimensions dans une même profession" Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie Dumouchel, Auteur ; Kozanitis, Anastassis, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-9 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : gestion de la classe didactique pratique enseignante contexte d’enseignement Résumé : L’acte d’enseigner comporte deux dimensions centrales (Altet, 2002) : la didactique et la gestion de la classe et celles-ci sont interreliées et interdépendantes au sein de la pratique de toute personne enseignante (Butlen, Charles-Pezard et Masselot, 2011, Dumouchel 2017). Des chercheuses et des chercheurs ont systématiquement étudié la nature du lien qui existe entre ces deux dimensions : l’influence de l’une sur l’autre, le positionnement de l’une par rapport à l’autre, leur interdépendance, etc. (Dumouchel, 2017 ; Deblois et Larivière, 2012 ; Butlen, Charles-Pezard et Masselot, 2011 ; Lanaris et Beaudoin, 2011; Marquet, 2005 ; Vanhulle, 1999 ; Freinet, 1939). En plus d’offrir une vision unificatrice de l’acte d’enseigner, les articles de ce numéro thématique permettent d’approfondir ce lien et de répertorier les avancées scientifiques et actuelles dans le domaine de la gestion de la classe. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/103/60 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 4-9[article] Introduction au numéro thématique "La gestion de la classe et la didactique : intégration de deux dimensions dans une même profession" [document électronique] / Mélanie Dumouchel, Auteur ; Kozanitis, Anastassis, Auteur . - 2022 . - p. 4-9.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 4-9
Mots-clés : gestion de la classe didactique pratique enseignante contexte d’enseignement Résumé : L’acte d’enseigner comporte deux dimensions centrales (Altet, 2002) : la didactique et la gestion de la classe et celles-ci sont interreliées et interdépendantes au sein de la pratique de toute personne enseignante (Butlen, Charles-Pezard et Masselot, 2011, Dumouchel 2017). Des chercheuses et des chercheurs ont systématiquement étudié la nature du lien qui existe entre ces deux dimensions : l’influence de l’une sur l’autre, le positionnement de l’une par rapport à l’autre, leur interdépendance, etc. (Dumouchel, 2017 ; Deblois et Larivière, 2012 ; Butlen, Charles-Pezard et Masselot, 2011 ; Lanaris et Beaudoin, 2011; Marquet, 2005 ; Vanhulle, 1999 ; Freinet, 1939). En plus d’offrir une vision unificatrice de l’acte d’enseigner, les articles de ce numéro thématique permettent d’approfondir ce lien et de répertorier les avancées scientifiques et actuelles dans le domaine de la gestion de la classe. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/103/60 Format de la ressource électronique : Texte intégral