[article] Titre : | Place et statut du récit dans "les écrits intermédiaires" à l'école : carnets de lecture, carnets d'expériences et d'observations | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-France Bishop, Auteur ; Claire Doquet, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 165-191 | Langues : | Français | Mots-clés : | récit réflexivité écrit intermédiaire écrit réflexif carnet de lecture carnet de sciences récit rétrospectif | Résumé : | Interrogation sur la présence de récits dans les écrits intermédiaires des élèves, à partir d’un corpus de carnets de lecture et de science provenant d’une classe de cycle 3. Il s’agit de mettre en relation la réflexivité, qui est l’un des enjeux visés à travers les écrits intermédiaires, et la narration comme forme réputée médiatrice de la pensée sur soi ou sur des objets du monde. Dans ce but, différents éléments mis en jeu sont interrogés. Tout d’abord, les objectifs et les utilisations des écrits intermédiaires sont précisés à la lecture des textes officiels de 2002. Ensuite, l’origine d’un lien entre récit et réflexivité est recherchée dans différents domaines des sciences humaines faisant appel au récit. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_133_1_2144 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 133-134 (06/2007) . - p. 165-191
[article] Place et statut du récit dans "les écrits intermédiaires" à l'école : carnets de lecture, carnets d'expériences et d'observations [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Auteur ; Claire Doquet, Auteur . - 2007 . - p. 165-191. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 133-134 (06/2007) . - p. 165-191 Mots-clés : | récit réflexivité écrit intermédiaire écrit réflexif carnet de lecture carnet de sciences récit rétrospectif | Résumé : | Interrogation sur la présence de récits dans les écrits intermédiaires des élèves, à partir d’un corpus de carnets de lecture et de science provenant d’une classe de cycle 3. Il s’agit de mettre en relation la réflexivité, qui est l’un des enjeux visés à travers les écrits intermédiaires, et la narration comme forme réputée médiatrice de la pensée sur soi ou sur des objets du monde. Dans ce but, différents éléments mis en jeu sont interrogés. Tout d’abord, les objectifs et les utilisations des écrits intermédiaires sont précisés à la lecture des textes officiels de 2002. Ensuite, l’origine d’un lien entre récit et réflexivité est recherchée dans différents domaines des sciences humaines faisant appel au récit. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_133_1_2144 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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