[article] Titre : | "Neutraliser" la vivacité de la question religieuse ? : Esquisse des concepts régulateurs d’un enseignement relatif aux religions à l’école primaire francophone suisse | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Desponds Meylan, Séverine, Auteur ; Durisch Gauthier, Nicole, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | neutralité diversité enseignement fait religieux Suisse | Résumé : | Cet article propose un éclairage sur les pratiques enseignantes suisses francophones à partir des concepts de neutralité et de diversité. La première partie présente la centralité de ces concepts à travers des éléments de contexte. La deuxième partie montre de quelle manière ces concepts sont intégrés par le prescrit dans l’enseignement spécifique d’éthique et cultures religieuses et de quelle manière les enseignants reçoivent et interprètent ces concepts en principes régulateurs dans l’interaction avec leur classe. Deux visées des pratiques enseignantes liées à la diversité religieuse (enseignement de la modération et enseignement du décentrement) sont mises en exergue. | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2930 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Diversité > 201 (12/2022)
[article] "Neutraliser" la vivacité de la question religieuse ? : Esquisse des concepts régulateurs d’un enseignement relatif aux religions à l’école primaire francophone suisse [document électronique] / Desponds Meylan, Séverine, Auteur ; Durisch Gauthier, Nicole, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Diversité > 201 (12/2022) Mots-clés : | neutralité diversité enseignement fait religieux Suisse | Résumé : | Cet article propose un éclairage sur les pratiques enseignantes suisses francophones à partir des concepts de neutralité et de diversité. La première partie présente la centralité de ces concepts à travers des éléments de contexte. La deuxième partie montre de quelle manière ces concepts sont intégrés par le prescrit dans l’enseignement spécifique d’éthique et cultures religieuses et de quelle manière les enseignants reçoivent et interprètent ces concepts en principes régulateurs dans l’interaction avec leur classe. Deux visées des pratiques enseignantes liées à la diversité religieuse (enseignement de la modération et enseignement du décentrement) sont mises en exergue. | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2930 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|