[article] Titre : | L'homophilie sociale au collège | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Timothée Chabot, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 65-111 | Langues : | Français | Mots-clés : | mixité amitié conflit comportement social élève adolescent collège | Résumé : | Amitiés et inimitiés entre élèves socialement distants dans quatre établissements mixtes. L'état des relations entre élèves au sein des établissements mixtes est mal connu. Se pose en particulier la question de l'homophilie sociale, c'est-à-dire de la propension des élèves à avoir des amisdont l'origine sociale est proche de la leur. Cet article analyse les réseaux de relations de 861 élèves suivis entre leurs classes de la 6e à la 3e. Timothée Chabot montre un effet d'homophilie sociale sur les amitiés fortes, mais pas sur les inimitiés. Cet effet peut varier d'un établissement à un autre, suggérant le rôle du contexte scolaire. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2022-1-page-65.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Revue française de sociologie > 63-1 (01/2023) . - p. 65-111
[article] L'homophilie sociale au collège [texte imprimé] / Timothée Chabot, Auteur . - 2023 . - p. 65-111. Langues : Français in Revue française de sociologie > 63-1 (01/2023) . - p. 65-111 Mots-clés : | mixité amitié conflit comportement social élève adolescent collège | Résumé : | Amitiés et inimitiés entre élèves socialement distants dans quatre établissements mixtes. L'état des relations entre élèves au sein des établissements mixtes est mal connu. Se pose en particulier la question de l'homophilie sociale, c'est-à-dire de la propension des élèves à avoir des amisdont l'origine sociale est proche de la leur. Cet article analyse les réseaux de relations de 861 élèves suivis entre leurs classes de la 6e à la 3e. Timothée Chabot montre un effet d'homophilie sociale sur les amitiés fortes, mais pas sur les inimitiés. Cet effet peut varier d'un établissement à un autre, suggérant le rôle du contexte scolaire. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2022-1-page-65.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|