BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Cassia Gallego, Rita de |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Histoires de vie d’enseignantes / Vicentini, Paula Perin in Penser l'éducation, N° 49. 2021-2 (2021)
[article]
Titre : Histoires de vie d’enseignantes : Mémoire, genre et innovation (Brésil, 1870-1985) Type de document : document électronique Auteurs : Vicentini, Paula Perin, Auteur ; Cassia Gallego, Rita de, Auteur ; Silva, Vivian Batista Da, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 105-124 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : corps enseignant brésilien réussite scolaire échec scolaire histoires de vie des enseignants mémoire genre Résumé : Ce texte présente des trajectoires généralement ignorées des recherches brésiliennes en éducation, à travers trois cas d’enseignantes, situés à des époques clés de l’histoire scolaire brésilienne (années 1870-1890 et 1960-1980) : deux sont institutrices de l’État de São Paulo ; la troisième, directrice de l’École normale de Niterói dans l’État de Rio de Janeiro, a publié des ouvrages didactiques et pédagogiques. À partir de sources écrites et pour l’une d’elle orales, leurs conceptions et pratiques pédagogiques révèlent comment leur souci d’assurer l’apprentissage d’un maximum d’élèves les conduit à innover pour favoriser la réussite. Il s’agit de montrer comment, malgré la singularité des contextes et conjonctures, ces trois trajectoires relèvent d’une même déontologie du métier, reliant leurs savoirs accumulés et leurs actions concrètes dans la classe. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/449 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 49. 2021-2 (2021) . - p. 105-124[article] Histoires de vie d’enseignantes : Mémoire, genre et innovation (Brésil, 1870-1985) [document électronique] / Vicentini, Paula Perin, Auteur ; Cassia Gallego, Rita de, Auteur ; Silva, Vivian Batista Da, Auteur . - 2021 . - p. 105-124.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 49. 2021-2 (2021) . - p. 105-124
Mots-clés : corps enseignant brésilien réussite scolaire échec scolaire histoires de vie des enseignants mémoire genre Résumé : Ce texte présente des trajectoires généralement ignorées des recherches brésiliennes en éducation, à travers trois cas d’enseignantes, situés à des époques clés de l’histoire scolaire brésilienne (années 1870-1890 et 1960-1980) : deux sont institutrices de l’État de São Paulo ; la troisième, directrice de l’École normale de Niterói dans l’État de Rio de Janeiro, a publié des ouvrages didactiques et pédagogiques. À partir de sources écrites et pour l’une d’elle orales, leurs conceptions et pratiques pédagogiques révèlent comment leur souci d’assurer l’apprentissage d’un maximum d’élèves les conduit à innover pour favoriser la réussite. Il s’agit de montrer comment, malgré la singularité des contextes et conjonctures, ces trois trajectoires relèvent d’une même déontologie du métier, reliant leurs savoirs accumulés et leurs actions concrètes dans la classe. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/449 Format de la ressource électronique : Texte intégral