[article] Titre : | Histoires de vie d’enseignantes : Mémoire, genre et innovation (Brésil, 1870-1985) | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Vicentini, Paula Perin, Auteur ; Cassia Gallego, Rita de, Auteur ; Silva, Vivian Batista Da, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 105-124 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | corps enseignant brésilien réussite scolaire échec scolaire histoires de vie des enseignants mémoire genre | Résumé : | Ce texte présente des trajectoires généralement ignorées des recherches brésiliennes en éducation, à travers trois cas d’enseignantes, situés à des époques clés de l’histoire scolaire brésilienne (années 1870-1890 et 1960-1980) : deux sont institutrices de l’État de São Paulo ; la troisième, directrice de l’École normale de Niterói dans l’État de Rio de Janeiro, a publié des ouvrages didactiques et pédagogiques. À partir de sources écrites et pour l’une d’elle orales, leurs conceptions et pratiques pédagogiques révèlent comment leur souci d’assurer l’apprentissage d’un maximum d’élèves les conduit à innover pour favoriser la réussite. Il s’agit de montrer comment, malgré la singularité des contextes et conjonctures, ces trois trajectoires relèvent d’une même déontologie du métier, reliant leurs savoirs accumulés et leurs actions concrètes dans la classe. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pensereduc/449 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Penser l'éducation > N° 49. 2021-2 (2021) . - p. 105-124
[article] Histoires de vie d’enseignantes : Mémoire, genre et innovation (Brésil, 1870-1985) [document électronique] / Vicentini, Paula Perin, Auteur ; Cassia Gallego, Rita de, Auteur ; Silva, Vivian Batista Da, Auteur . - 2021 . - p. 105-124. Bibliogr. Langues : Français in Penser l'éducation > N° 49. 2021-2 (2021) . - p. 105-124 Mots-clés : | corps enseignant brésilien réussite scolaire échec scolaire histoires de vie des enseignants mémoire genre | Résumé : | Ce texte présente des trajectoires généralement ignorées des recherches brésiliennes en éducation, à travers trois cas d’enseignantes, situés à des époques clés de l’histoire scolaire brésilienne (années 1870-1890 et 1960-1980) : deux sont institutrices de l’État de São Paulo ; la troisième, directrice de l’École normale de Niterói dans l’État de Rio de Janeiro, a publié des ouvrages didactiques et pédagogiques. À partir de sources écrites et pour l’une d’elle orales, leurs conceptions et pratiques pédagogiques révèlent comment leur souci d’assurer l’apprentissage d’un maximum d’élèves les conduit à innover pour favoriser la réussite. Il s’agit de montrer comment, malgré la singularité des contextes et conjonctures, ces trois trajectoires relèvent d’une même déontologie du métier, reliant leurs savoirs accumulés et leurs actions concrètes dans la classe. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pensereduc/449 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|