[article] Titre : | Varia : Structuration du marché de la formation des professionnels de l’animation : Le cas parisien | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Bock, Cyrille, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | économie et éducation professionnalisation profession éducative profession socio-éducative | Résumé : | Cet article propose d’analyser la structuration du marché de la formation des professionnels de l’animation à partir du marché parisien et à travers quatre dynamiques : 1) la professionnalisation de l’animation, 2) l’accroissement de la place des universités dans la formation des animateurs, 3) l’influence des réformes européennes qui normalisent les formations, 4) le rôle de l’État dans l’accompagnement des organismes de formation et la régulation du marché. En effet, des directives à l’échelle de l’Union européenne ont des répercussions à l’échelle locale en particulier au niveau des financements. À ce titre, l’État mobilise des appels d’offres afin d’organiser un marché dans lequel les organismes de formation interagissent à la fois en concurrence et en coopération afin de se positionner sur le marché et de conserver une place attrayante. De plus, les universités se positionnent sur le marché à travers des partenariats avec les associations et les entreprises. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/11525 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 50 (01/2023)
[article] Varia : Structuration du marché de la formation des professionnels de l’animation : Le cas parisien [document électronique] / Bock, Cyrille, Auteur . - 2023. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Recherches en éducation > N° 50 (01/2023) Mots-clés : | économie et éducation professionnalisation profession éducative profession socio-éducative | Résumé : | Cet article propose d’analyser la structuration du marché de la formation des professionnels de l’animation à partir du marché parisien et à travers quatre dynamiques : 1) la professionnalisation de l’animation, 2) l’accroissement de la place des universités dans la formation des animateurs, 3) l’influence des réformes européennes qui normalisent les formations, 4) le rôle de l’État dans l’accompagnement des organismes de formation et la régulation du marché. En effet, des directives à l’échelle de l’Union européenne ont des répercussions à l’échelle locale en particulier au niveau des financements. À ce titre, l’État mobilise des appels d’offres afin d’organiser un marché dans lequel les organismes de formation interagissent à la fois en concurrence et en coopération afin de se positionner sur le marché et de conserver une place attrayante. De plus, les universités se positionnent sur le marché à travers des partenariats avec les associations et les entreprises. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/11525 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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