BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pidoux, Marc |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Varia : L’utilisation des rituels et des routines par les enseignants novices / Pidoux, Marc in Recherches en éducation, N° 50 (01/2023)
[article]
Titre : Varia : L’utilisation des rituels et des routines par les enseignants novices : Un exemple de mobilisation des apports de la formation initiale Type de document : document électronique Auteurs : Pidoux, Marc, Auteur ; Martin, Boris, Auteur ; Brülhart, Élodie, Auteur ; Court, Laurence, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rituel formation des enseignants enseignement primaire Suisse Résumé : Cette contribution présente les résultats de l’exploitation par des enseignants novices de rituels et de routines dans l’enseignement primaire. Ces gestes de métier, qui s’apprennent essentiellement par mimétisme durant les stages, questionnent le dispositif de formation en alternance intégrative de la Haute école pédagogique du canton de Vaud. En effet, certains enseignants novices montrent d’importantes difficultés à gérer leur classe et à exploiter les potentialités des rituels et des routines, tant pour le développement des élèves que pour l’organisation de la classe. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11532 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 50 (01/2023)[article] Varia : L’utilisation des rituels et des routines par les enseignants novices : Un exemple de mobilisation des apports de la formation initiale [document électronique] / Pidoux, Marc, Auteur ; Martin, Boris, Auteur ; Brülhart, Élodie, Auteur ; Court, Laurence, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 50 (01/2023)
Mots-clés : rituel formation des enseignants enseignement primaire Suisse Résumé : Cette contribution présente les résultats de l’exploitation par des enseignants novices de rituels et de routines dans l’enseignement primaire. Ces gestes de métier, qui s’apprennent essentiellement par mimétisme durant les stages, questionnent le dispositif de formation en alternance intégrative de la Haute école pédagogique du canton de Vaud. En effet, certains enseignants novices montrent d’importantes difficultés à gérer leur classe et à exploiter les potentialités des rituels et des routines, tant pour le développement des élèves que pour l’organisation de la classe. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11532 Format de la ressource électronique : Texte intégral