[article] Titre : | Varia : L’utilisation des rituels et des routines par les enseignants novices : Un exemple de mobilisation des apports de la formation initiale | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Pidoux, Marc, Auteur ; Martin, Boris, Auteur ; Brülhart, Élodie, Auteur ; Court, Laurence, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | rituel formation des enseignants enseignement primaire Suisse | Résumé : | Cette contribution présente les résultats de l’exploitation par des enseignants novices de rituels et de routines dans l’enseignement primaire. Ces gestes de métier, qui s’apprennent essentiellement par mimétisme durant les stages, questionnent le dispositif de formation en alternance intégrative de la Haute école pédagogique du canton de Vaud. En effet, certains enseignants novices montrent d’importantes difficultés à gérer leur classe et à exploiter les potentialités des rituels et des routines, tant pour le développement des élèves que pour l’organisation de la classe. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/11532 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 50 (01/2023)
[article] Varia : L’utilisation des rituels et des routines par les enseignants novices : Un exemple de mobilisation des apports de la formation initiale [document électronique] / Pidoux, Marc, Auteur ; Martin, Boris, Auteur ; Brülhart, Élodie, Auteur ; Court, Laurence, Auteur . - 2023. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 50 (01/2023) Mots-clés : | rituel formation des enseignants enseignement primaire Suisse | Résumé : | Cette contribution présente les résultats de l’exploitation par des enseignants novices de rituels et de routines dans l’enseignement primaire. Ces gestes de métier, qui s’apprennent essentiellement par mimétisme durant les stages, questionnent le dispositif de formation en alternance intégrative de la Haute école pédagogique du canton de Vaud. En effet, certains enseignants novices montrent d’importantes difficultés à gérer leur classe et à exploiter les potentialités des rituels et des routines, tant pour le développement des élèves que pour l’organisation de la classe. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/11532 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|