[article] Titre : | L'audiovisuel, facteur d'innovation dans la formation des maîtres | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Danielle Zay | Année de publication : | 1983 | Article en page(s) : | p. 13-31 | Langues : | Français | Mots-clés : | technologies de l'information et de la communication formation des enseignants audiovisuel autoscopie | Résumé : | Cet article étudie quels changements induit l'emploi de techniques modernes d'éducation, tel l'audio-visuel, dans la formation des enseignants. Dans ce domaine se sont développés des types spécifiques d' audio-visuel, liés à l'utilisation de la vidéo, tels le micro-enseignement, l'autoscopie, l'hétéroscopie, de plus en plus centrés sur le rôle de l'analyse. Une comparaison entre instituts universitaires anglo- saxons et écoles normales françaises montre que le modèle dominant est l'analyse systémique. Mais, dans le deuxième cas, l'accent mis sur une conception globale de la formation conduit à penser la mise en oeuvre de l'analyse dans une formation par l'audio-visuel, à la fois comme moyen de changement des comportements personnels et comme innovation institutionnelle, tendant à une gestion collective de la formation par les formés et les formateurs. L'innovation est définie à un double niveau : — introduction de certaines pratiques dans la formation des enseignants, mais aussi, — dans l'ensemble du système scolaire, grâce à la démarche "créative" suscitée chez les enseignants ainsi formés. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_63 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 063 (04/1983) . - p. 13-31
[article] L'audiovisuel, facteur d'innovation dans la formation des maîtres [texte imprimé] / Danielle Zay . - 1983 . - p. 13-31. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 063 (04/1983) . - p. 13-31 Mots-clés : | technologies de l'information et de la communication formation des enseignants audiovisuel autoscopie | Résumé : | Cet article étudie quels changements induit l'emploi de techniques modernes d'éducation, tel l'audio-visuel, dans la formation des enseignants. Dans ce domaine se sont développés des types spécifiques d' audio-visuel, liés à l'utilisation de la vidéo, tels le micro-enseignement, l'autoscopie, l'hétéroscopie, de plus en plus centrés sur le rôle de l'analyse. Une comparaison entre instituts universitaires anglo- saxons et écoles normales françaises montre que le modèle dominant est l'analyse systémique. Mais, dans le deuxième cas, l'accent mis sur une conception globale de la formation conduit à penser la mise en oeuvre de l'analyse dans une formation par l'audio-visuel, à la fois comme moyen de changement des comportements personnels et comme innovation institutionnelle, tendant à une gestion collective de la formation par les formés et les formateurs. L'innovation est définie à un double niveau : — introduction de certaines pratiques dans la formation des enseignants, mais aussi, — dans l'ensemble du système scolaire, grâce à la démarche "créative" suscitée chez les enseignants ainsi formés. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_63 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|