[article] Titre : | Savoirs interprétatifs et arts plastiques, une approche plasticienne : Du travail enseignant a l'activité des élèves | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Caroline Melis, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 81-93 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | arts plastiques didactique analyse de l'activité travail enseignant pratique de l'élève accès aux oeuvres créativité | Résumé : | Nous nous intéressons à la mise en oeuvre par les enseignants de situations didactiques issues de l’activité de renormalisation des prescriptions en Arts Plastiques par les acteurs polyvalents que sont les professeurs des écoles. Nous proposons de questionner le rapport entre activités de production et de réception dans la progression d’acquisitions de savoirs interprétatifs en interrogeant le voir-comme défini par Wittgenstein (1953) des enseignants polyvalents. En analysant deux propositions didactiques, nous nous intéressons au travail de construction de situations de transmission de savoirs ainsi qu’à l’activité des élèves telle qu’imaginée par les professeurs des écoles. Nous exposerons comment une activité permettant l’acquisition de savoirs interprétatifs donnant accès aux oeuvres trouve pleinement sa place dans la praxis des élèves. Nous verrons comment la posture d’étayage auprès des enseignants peut faciliter l’existence d’un arrière-plan commun entre le faire plastique des élèves et le faire didactique des professeurs. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-1-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Spirale (Lille) > 71 (01/2023) . - p. 81-93
[article] Savoirs interprétatifs et arts plastiques, une approche plasticienne : Du travail enseignant a l'activité des élèves [document électronique] / Caroline Melis, Auteur . - 2023 . - p. 81-93. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 71 (01/2023) . - p. 81-93 Mots-clés : | arts plastiques didactique analyse de l'activité travail enseignant pratique de l'élève accès aux oeuvres créativité | Résumé : | Nous nous intéressons à la mise en oeuvre par les enseignants de situations didactiques issues de l’activité de renormalisation des prescriptions en Arts Plastiques par les acteurs polyvalents que sont les professeurs des écoles. Nous proposons de questionner le rapport entre activités de production et de réception dans la progression d’acquisitions de savoirs interprétatifs en interrogeant le voir-comme défini par Wittgenstein (1953) des enseignants polyvalents. En analysant deux propositions didactiques, nous nous intéressons au travail de construction de situations de transmission de savoirs ainsi qu’à l’activité des élèves telle qu’imaginée par les professeurs des écoles. Nous exposerons comment une activité permettant l’acquisition de savoirs interprétatifs donnant accès aux oeuvres trouve pleinement sa place dans la praxis des élèves. Nous verrons comment la posture d’étayage auprès des enseignants peut faciliter l’existence d’un arrière-plan commun entre le faire plastique des élèves et le faire didactique des professeurs. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-1-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|