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Auteur Léchot, Caroline |
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Verbalisation écrite et orale en formation d’enseignant.e.s : quelles contributions aux pratiques réflexives des étudiante.e.s ? / Léchot, Caroline in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 28 (07/2021)
[article]
Titre : Verbalisation écrite et orale en formation d’enseignant.e.s : quelles contributions aux pratiques réflexives des étudiante.e.s ? Type de document : document électronique Auteurs : Léchot, Caroline, Auteur ; Sheila Pellegrini, Auteur ; Pierre-François Coen, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 45-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réflexivité verbalisation alternance formation des enseignants rapport aux savoirs professionnels Résumé : Le développement de la réflexivité occupe aujourd’hui une place centrale dans la formation des enseignants et en constitue toujours un défi. La verbalisation et ses modalités (écrite et orale) étant l’outil principal de développement de la réflexivité, elle constitue un enjeu pour la recherche en formation. L’étude présentée ici investigue cette question au travers d’entretiens menés avec sept étudiantes en formation initiale d’enseignant.e.s à propos de leur rapport à la réflexivité et aux modalités de verbalisation mobilisées. Les résultats indiquent une distinction marquée entre les modalités écrites et orales de la verbalisation. Ils permettent en outre de mener une analyse en termes de rapports au savoir et à la formation qui témoigne de relations complexes et parfois contrariées entre les processus d’objectivation et de subjectivation des savoirs. En ligne : https://revuedeshep.ch/pdf/28/28-05-Lechot.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 28 (07/2021) . - p. 45-61[article] Verbalisation écrite et orale en formation d’enseignant.e.s : quelles contributions aux pratiques réflexives des étudiante.e.s ? [document électronique] / Léchot, Caroline, Auteur ; Sheila Pellegrini, Auteur ; Pierre-François Coen, Auteur . - 2021 . - p. 45-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 28 (07/2021) . - p. 45-61
Mots-clés : réflexivité verbalisation alternance formation des enseignants rapport aux savoirs professionnels Résumé : Le développement de la réflexivité occupe aujourd’hui une place centrale dans la formation des enseignants et en constitue toujours un défi. La verbalisation et ses modalités (écrite et orale) étant l’outil principal de développement de la réflexivité, elle constitue un enjeu pour la recherche en formation. L’étude présentée ici investigue cette question au travers d’entretiens menés avec sept étudiantes en formation initiale d’enseignant.e.s à propos de leur rapport à la réflexivité et aux modalités de verbalisation mobilisées. Les résultats indiquent une distinction marquée entre les modalités écrites et orales de la verbalisation. Ils permettent en outre de mener une analyse en termes de rapports au savoir et à la formation qui témoigne de relations complexes et parfois contrariées entre les processus d’objectivation et de subjectivation des savoirs. En ligne : https://revuedeshep.ch/pdf/28/28-05-Lechot.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral