[article] Titre : | La question du retour d’expérience des stagiaires au sein des pratiques professionnelles de formateurs en insertion | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Deicu, Ioana, Auteur | Année de publication : | 2013 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | analyse de l’activité enseignement professionnel insertion professionnelle pédagogie | Résumé : | L’article rend compte des résultats d’une recherche réalisée de 2009 à 2010 dans la région Haute-Normandie, à propos des pratiques professionnelles d’un échantillon de formateurs responsables d’une action de formation-insertion. L’objet de cette recherche est de mieux comprendre quelle place occupe l’activité du stagiaire, notamment celle déployée en entreprise, dans les pratiques de formation. Après avoir précisé la problématique et la démarche méthodologique employée, nous allons montrer que même si les formateurs proposent à leurs stagiaires un temps et un espace de réflexion collective sur l’expérience vécue en entreprise, cette analyse demeure essentiellement centrée sur le prescrit. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/9130 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 5 (mars 2013)
[article] La question du retour d’expérience des stagiaires au sein des pratiques professionnelles de formateurs en insertion [document électronique] / Deicu, Ioana, Auteur . - 2013. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 5 (mars 2013) Mots-clés : | analyse de l’activité enseignement professionnel insertion professionnelle pédagogie | Résumé : | L’article rend compte des résultats d’une recherche réalisée de 2009 à 2010 dans la région Haute-Normandie, à propos des pratiques professionnelles d’un échantillon de formateurs responsables d’une action de formation-insertion. L’objet de cette recherche est de mieux comprendre quelle place occupe l’activité du stagiaire, notamment celle déployée en entreprise, dans les pratiques de formation. Après avoir précisé la problématique et la démarche méthodologique employée, nous allons montrer que même si les formateurs proposent à leurs stagiaires un temps et un espace de réflexion collective sur l’expérience vécue en entreprise, cette analyse demeure essentiellement centrée sur le prescrit. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/9130 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|